L’ICGS Sangram, navire indien de patrouille, est en escale à Maurice depuis ce matin, dans le cadre d’une formation destinée au personnel de la garde-côte nationale à bord du vaisseau. La formation sera axée sur plusieurs volets et traitera plusieurs sujets dont le déversement de pétrole, les techniques de lutte contre les incendies et l’utilisation d’équipements de navigation et de radars.
L’entrée en flotte de l’ICGS Sangram date du 29 mars 1997. Le navire est basé à Mumbai sous le contrôle administratif et opérationnel des Coast Guard Regional Headquarters. La construction du navire, dont le nom signifie “guerre”, a été effectuée par Goa Shipyard Limited. Le navire a participé à plusieurs missions et a entrepris de nombreuses opérations de surveillance et de patrouille dans des zones maritimes internationales. L’ICGS Sangram a visité plusieurs ports dans la région de l’océan Indien et a participé à des exercices en collaboration avec les agences de garde-côtes de ces États. Le navire est actuellement sous le commandement du Deputy Inspector General AK Harbola.
Le navire sera accessible au public le samedi 15 février de 10 h à 14 h pour une visite. Le personnel à bord participera par ailleurs à un don de sang et à d’autres activités sociales. Le jour de son départ de Port-Louis, dimanche 15, l’ICGS Sangram effectuera une surveillance de la Zone économique exclusive mauricienne. Le navire acheminera également du matériel et le personnel pour les nombreuses agences aux Îles de St-Brandon.