Paul Bérenger demande au PM de se ressaisir

  • Il souhaite que les fêtes religieuses et événements officiels ne soient plus utilisés pour faire de la politique

Le leader du MMM, Paul Bérenger, a demandé samedi à Pravind Jugnauth de « se ressaisir » et d’arrêter de tenir des propos qui, selon lui, sont « indignes » d’un Premier ministre. « Il doit se ressaisir et revenir sur l’engagement pris de ne pas utiliser les fêtes religieuses pour faire de la politique », a-t-il lancé, tout en constatant que Pravind Jugnauth « fait pire que jamais en utilisant tous les événements officiels, grands ou petits, comme prétexte, avec la complicité de la MBC, pour faire de la politique partisane, allant jusqu’à injurier les gens comme cela a été le cas lorsqu’il a traité un membre du Parlement, en l’occurrence Shakeel Mohamed, de “cholo”. Ce qui, dans le passé, était considéré comme une insulte raciste ».

- Publicité -

Paul Bérenger a par la même occasion reproché à Pravind Jugnauth de dire « des faussetés ». Il poursuit : « Lorsque l’eau a envahi le Parlement la semaine dernière, il a accusé sans vérifier l’ex-BAI de ne pas avoir fait son travail et a mis ce problème sur le dos du PTr alors que le contrat, qui avait été alloué à l’époque à cette compagnie, ne concernait pas l’hémicycle parlementaire. La vérité, c’est que la maintenance nécessaire n’a pas été effectuée pour que le Parlement puisse siéger. » De plus, Paul Bérenger a rappelé avoir affirmé que, lors de sa précédente conférence de presse, « la mise en scène de l’ADSU sur la saisie de drogue en mer n’était pas acceptable ». Il ajoute : « Cette fois, il vient m’accuser d’avoir dit que c’est lui qui a organisé cette mise en scène concernant la drogue. J’ai l’impression qu’il croit à tout ce que la NIU lui dit. Ce qui est une niaiserie et une imbécillité. Nou kapav kontan Pravind Jugnauth ou pa, me li Premie minis sa pei-la. Li bizin gard enn minimum standar e resezir li e aret servi tou levennman relizie. Bizin aret insilte e bizin aret dir foste. »

Revenant sur la situation qui prévaut à Rose-Hill, Paul Bérenger constate que ceux qui avaient été affectés par le débordement des tuyaux du tout-à-l’égout vivent « dans la hantise d’une répétition » du problème. « Il faut que les mesures nécessaires soient prises d’urgence pour que cela ne se répète pas ni à Rose-Hill ni à Quatre-Bornes prochainement », a-t-il dit. Par ailleurs, il a observé que les compensations promises par le gouvernement « ne doivent pas concerner uniquement les commerçants mais également les habitants ». Il demande également à Larsen & Toubro « de ne pas se limiter aux dégâts physiques et culturels ». Et d’ajouter : « Les habitants ont également souffert et leur vie a été bouleversée. Il y a eu des problèmes de santé ainsi que des cas de “loss of business”. L&T doit par conséquent prendre en considération les dégâts moraux et les inconvénients que les gens ont connus. »

Concernant les amendements à l’ICT Act, Paul Bérenger a observé que le but du gouvernement « est de créer la peur dans la tête des gens », en particulier des jeunes. « Je serai le premier à dénoncer les dérapages qui sont inacceptables. Mais on ne saute pas d’un extrême à l’autre. Ce n’est pas bon pour la démocratie », a dit le leader du MMM, qui a qualifié de « choquant » et de « dégoûtant » le « show médiatique orchestré par l’Attorney General », Manish Gobin. Il a de même condamné une récente déclaration à l’effet qu’il a l’intention d’endurcir de nouveau l’ICT Act ou de proposer une nouvelle législation. Paul Bérenger a déploré la comparaison « malheureuse » faite par le ministre de l’utilisation d’Internet « avec les circonstances qui ont débouché sur le génocide du Rwanda ». Et de lancer : « C’est un manque de respect vis-à-vis du drame du Rwanda. » Le leader du MMM pense que d’une manière ou d’une autre, les amendements à l’ICT Act « finiront devant la Cour suprême ou le Privy Council ». Ayant en tête le fait que les charges provisoires sont encore en vigueur, il a demandé à la police « de faire bien attention » dans l’application de cette législation en attendant que la Cour suprême se prononce sur sa constitutionnalité.

Le leader du MMM a finalement constaté que le président de la commission d’enquête sur la drogue, Paul Lam Shang Leen, n’a toujours pas été payé et rappelle que la commission d’enquête avait mobilisé un certain nombre de personnes qui doivent être rémunérées. Il a observé qu’alors que les membres de la commission n’ont pas encore été payés, une nouvelle enquête a été confiée à Paul Lam Shang Leen concernant l’évaporation d’une partie d’une cargaison de drogue aux Casernes centrales. Paul Bérenger s’est toutefois dit « satisfait » de la façon dont se sont déroulées les premières consultations en vue de la remise à jour du programme électoral du MMM, qui a donné lieu à un forum consacré au PME. Il a annoncé que le prochain forum sera axé sur les pêcheurs.

À l’heure des questions, il s’est longuement appesanti sur Guy Rozemont qui, selon lui, figurait parmi les premières personnalités à réclamer l’indépendance de Maurice dans les années 50. Il a constaté qu’avec la mort de Guy Rozemont et de Renganaden Seeneevassen, le PTr « a pris une autre dimension ».

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -