Paul Cézanne naît le 19 janvier 1839. Ce peintre français a marqué l’histoire de l’art comme étant le père de la peinture moderne. Cézanne appartient à la génération des impressionnistes mais son style contient les bases des principaux courants picturaux du début du 20e siècle.
Sans Cézanne, il serait impossible de comprendre l’évolution qui a mené au cubisme et au fauvisme. Il reprend les conquêtes de l’impressionnisme, la touche légère, l’éclaircissement de la palette, les couleurs vibrantes. Mais au terme de son évolution, ses toiles sont composées uniquement de formes-couleurs. Les fauves et les cubistes reprendront ces acquis et parviendront à se libérer encore plus du sujet.
Cézanne rencontre Pissarro à l’académie Suisse en 1861. Celui-ci lui présente divers artistes de toutes tendances. Il étudie les oeuvres de Rubens, de Poussin et de Delacroix au Louvre. Il s’intéresse surtout au collorisme. La liberté de facture de Delacroix sera à l’origine de la couleur modulée de ses futures oeuvres.