Selon une vidéo diffusée sur Internet, cette expérience effrayante aurait été vécue par des Français.

Non content d’être un carnivore arborant de fières canines, le guépard est aussi l’animal terrestre le plus rapide. Alors quand une famille décide, en plein safari, de sortir de sa voiture pour admirer ces gros chats de plus près, attention danger ! C’est la scène à laquelle ont assisté, incrédules, des néerlandophones, depuis leur propre véhicule.

D’après la vidéo qu’ils ont filmée, visualisée par près de près millions d’internautes sur YouTube, ce comportement imprudent est le fait de touristes français qui auraient visité le parc animalier de Beekse Bergen, situé à une trentaine de kilomètres d’Eindhoven, aux Pays-Bas, le 7 mai dernier.

Dans un premier temps, les guépards sont restés de marbre, même quand un jeune enfant s’est timidement montré hors de la voiture. Mais quand la famille s’est éloignée, les félins ont bondi en leur direction, obligeant les promeneurs inconscients à rentrer dare-dare dans leur véhicule.

Sur les réseaux sociaux, les acteurs de cette séquence angoissante ont fait l’objet de moqueries et de commentaires très critiques. Le site néerlandais VKMag, qui relaie l’information, n’est pas tendre : « Peut-être que le parc devrait communiquer plus clairement ou faire passer un test de QI obligatoire aux personnes qui veulent faire le safari. »

 Le parc a lui-même réagi sur Facebook : « Nous regrettons beaucoup cet incident et nous avons été choqués en voyant ces images. » Beekse Bergen affirme prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer la sécurité des visiteurs et des animaux et dit regretter « que les personnes en question aient ignoré ces indications claires ».

A la décharge des touristes, Beekse Bergen propose aussi des safaris à pied. Mais son règlement intérieur est formel : « Il est interdit de quitter votre véhicule pendant le safari en voiture. »