Depuis plus d’une semaine, les automobilistes transitant par Pont-Fer, Phoenix, s’interrogent. Non pas sur le rapetissement du rond-point, projet qui cadre avec la construction de l’échangeur Jumbo/Phoenix en marge du Road Decongestion Programme du ministère des Infrastructures publiques. Mais surtout de la disparition du phoenix, l’oiseau emblématique de la compagnie Phoenix Beverages Ltd, concepteur de notre bière nationale. Oui, après près de 20 ans, le phoenix s’est envolé!

Et les questions pleuvent sur les réseaux sociaux, au standard de Phoenix Beverages Ltd, dans les conversations Où est passé l’oiseau? Ne reste plus que le socle de cette stèle haute de 10 mètres et large d’un mètre, érigée au coût de Rs 1,7M en 1999 dans le cadre du passage de 1999 à l’an 2000 et du 35e anniversaire de l’accession de Vacoas/Phoenix au statut de municipalité. Week-End s’est enquis et a découvert que l’oeuvre en bronze et le pylône en ciment de Zsuzsanna Szemok, artiste d’origine hongroise et de l’architecte Pierre Lagesse, se trouve entre les bons soins de la compagnie General Construction qui fait partie du consortium Transinvest – GCC – Bouygues TP – VSLI Junction Pont-Fer & A1-M1 Link Road Ltd qui a raflé le contrat de Rs Rs 4,1 milliards pour la construction de trois échangeurs au niveau des actuels rondspoints de Pont-Fer, Jumbo et Dowlut. Ce nouveau plan routier a été conçu par la société coréenne Korea Expressway Corporation. À l’époque déjà, la compagnie General Construction avait obtenu le contrat pour ériger le stèle du Phoenix, connu comme le Millenium Pillar.

Selon nos informations, les travaux entrepris dans cette partie de Maurice dans le cadre du Road Decongestion Programme visant à alléger le trafic aux ronds-points de Pont-Fer, Jumbo et Dowlut, qui connaît une importante congestion quotidienne, comprendra:

● Au niveau du rondpoint de Pont Fer: Un nouveau viaduc de 315 m de long qui sera construit sur l’autoroute existante, avec un réalignement de la route d’accès existante vers la zone industrielle. L’intersection sera contrôlée par un feu de circulation afin d’optimiser la capacité du rond-point pendant les heures de pointe.

● Au niveau du rond-point de Jumbo: Un nouveau viaduc de 180 m qui sera aménagé le long de la route B63 pour faciliter le trafic des véhicules se rendant à Port- Louis. Ce viaduc enjambera l’intersection de Jumbo puis prendra fin avant le rond-point de Pont Fer pour rejoindre l’autoroute M1. Le rond-point existant sera converti en une intersection surélevée à trois pieds (en forme de T) pour assurer une meilleure intégration avec le Metro Express. La Sodnac Link Road, directement reliée au rond-point Jumbo, sera réaménagée pour réduire la congestion à l’intersection Jumbo.

●Au niveau du rond-point Dowlut: Une nouvelle rampe (Dowlut Ramp 1) d’une longueur de 28 m sera construite pour maintenir la connectivité entre la route A10 et l’autoroute M1 en direction du Sud. En attendant, une autre rampe (Dowlut Ramp 2) divergera de la rampe 1 de Dowlut pour permettre aux véhicules du Nord de prendre l’autoroute M1 vers le Sud. Même si le rond-point de Pont-Fer a rapetissé et sera converti en une intersection surélevée à trois pieds, il est question, nous affirme-t-on, de replacer le phoenix à sa place à la fi n des travaux. Pas question d’éliminer ce landmark incontournable du paysage routier. Pour ceux que la disparition du phoenix inquiète, pas de panique, l’oiseau renaîtra de ses cendres en 2020