Le coup d’envoi des activités culturelles dans le cadre de la sixième édition du Pravasi Bharatya Divas (PBD) aura lieu vendredi prochain au Indira Gandhi Centre for Indian Culture (IGCIC) à Phoenix par le Haut commissaire indien à Maurice, TP Seetharam. Pendant toute une semaine, les Mauriciens pourront voir sept des 55 longs-métrages indiens tournés à Maurice.
Ce festival de film indien marquera en même temps la célébration des 100 ans du cinéma indien, fait ressortir une brochure diffusée en marge de la tenue du sixième PBD à Maurice.
C’est le film Milenge Milenge qui marquera la soirée inaugurale. Réalisé par Satish Kaushik, Milenge Milenge, d’une durée de deux heures et demie, est sorti en juillet 2010. Il raconte l’histoire d’une jeune orpheline qui se rend chez une diseuse de bonne aventure pour savoir si l’homme qui le poursuit est celui de sa vie. Son rêve est de trouver un mari et de fonder une famille.
Le lendemain, samedi 20 octobre, les cinéphiles auront l’occasion de revoir Golmaal returns, une comédie produite par Dhillin Mehta sous la direction de Rohit Shetty en 2008. Il s’agit d’une suite de Golmaal : Fun Unlimited de 2006. Il raconte l’histoire d’un homme qui se retrouve, une nuit, coincé avec une jeune femme séduisante sur un yatch. De retour chez lui, le lendemain matin, il invente toute une histoire pour sa femme, qui soupçonnait qu’il flirtait avec des employées de son bureau.
Le dimanche 21, l’IGCIC projettera Break Ke Baad, un film de Danish Aslam sorti en 2010. Cette comédie dramatique d’une durée de 1 h 42 raconte l’histoire de deux amis d’enfance, Abhay et Aaliya, qui tombent amoureux l’un de l’autre à l’adolescence. Aaliya souhaite devenir actrice. Abhay se retrouve alors constamment en compétition aux projets de la jeune femme.
Le lundi 22, les nostalgiques pourront revivre l’intense moment dramatique de la vie de     Shyam, un homme ambitieux incarné par Rajesh Khanna, et Rukmini, la fille d’un milliardaire, qui se marient malgré l’opposition de la famille de celle-ci. Cependant, c’est le désir non partagé de Shyam d’avoir un enfant qui sera à l’origine de leur séparation. Souten a été réalisé en 1983 par Sawan Kumar Tak,
Le mardi 23, le public pourra voir Garam Masala, une comédie produite par Priyadarshan en 2005.
Le mercredi 24, sera projeté Jaawani Diwaani. No entry marquera la fin du festival de longs-métrages indiens tournés à Maurice.
Les films seront tous projetés à 19 h 30. Le jour du lancement du festival, la soirée débutera à 19 heures. L’entrée est gratuite.