Dans le cadre de la lutte contre la pêche illégale, les officiers de la National Coast Guard ont mené une opération hier soir dans le lagon de Blue-Bay débouchant sur neuf interpellations. Des poissons et autres fruits de mer, valant Rs 25 000, ont été saisis de même que plusieurs équipements pour la pêche sous-marine.
D’abord vers 21 h 30 hier soir, un bateau de pêche de couleur jaune devait être repéré en haute mer soit dans les parages de Île des Deux Cocos. Après confirmation que plusieurs individus à bord de cette embarcation étaient engagés dans des activités suspectes, une escouade de la National Coast Guard a été déployée. Le plan initialement établi par les responsables de l’opération était de faire en sorte d’intercepter le bateau de pêche dès qu’il pénètre le lagon de Blue-Bay soit plus précisément les environs de Pointe Corps des Gardes. Mais l’exercice devait s’avérer plus compliqué que prévu avec les suspects sur bateau offrant une résistance.
Le commando de la NCG a dû intervenir de manière musclée en vue d’interpeller ces neuf individus, dont trois mineurs, habitant Cité La Chaux, Mahébourg : Laurent Ludovic (26 ans), Kingsley Potage (35 ans), Ashley Mangroo (21 ans), Yoni Keirsley (24 ans), M. P (17 ans), Johnson Sarah (23 ans) A. C (16 ans), Lamarque Élisée (26 ans) et I. V (17 ans). Une fouille menée dans l’embarcation a débouché sur la saisie de poissons et de fruits de mer estimés à Rs 25 000. D’autre part, masques, tubes respiratoires, palmes, combinaison de plongée, cylindre, lampe de poche ainsi que d’autres équipements pour la pêche sous-marine ont été saisis à titre d’exhibits. Ces habitants de Mahébourg ont été warned pour la pêche sous-marine illégale. Ils sont également suspectés de plusieurs autres infractions.