PEI/State House connection : L’ICAC multiplie les raids et perquisitions contre Sobrinho

  • Nouvelle descente à la State House pour des documents additionnels portant sur l’Access to VIP Lounge et ciblant Dass Appadu
  • La villa de José Pinto, un des principaux lieutenants du multimilliardaire portugais au Royal Park Balaclava, et la société Vango Property Ltd fouillées de fond en comble

En marge de l’audition des Top Guys du Board of Investment dans l’enquête sur le Planet Earth Institute/ State House Connection sous la présidence d’Ameenah Gurib-Fakim, l’Independent Commission Against Corruption multiplie les raids en vue de placer sous séquestre des documents compromettants. Presqu’en même temps, hier après-midi, des limiers de l’ICAC ont débarqué à la State House et au siège de Vango Property Ltd à Maeva Tower, Ebène. L’exercice devait être complété en fin de journée quand la villa dans le complexe Royal Park Balaclava appartenant à José Pinto, un des principaux lieutenants d’Alvaro Sobrinho, a été fouillée en son absence. Dans les deux derniers cas, il est question de la recherche de documents portant sur les Sources of Funds pour le financement de l’acquisition des villas de plus de Rs 300 millions dans le cadre du plan de placements immobiliers de Rs 1 milliard.

- Publicité -

À la State House, les hommes du commissaire de l’ICAC Navin Beekarry étaient en quête de documents additionnels au sujet des instructions pour des VIP Facilities au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport en faveur d’Alvaro Sobrinho et de sa clique à leurs arrivées et départs de Maurice. Ces documents sont considérés comme compromettants pour l’ancien secrétaire à la présidence de la République, Dass Appadu, en vue de confirmer la Planet Earth Institute/State House Connection.
Si, à ce jour, aucune indication n’est disponible quant à la prochaine convocation pour interrogatoire Under Warning de Dass Appadu, déjà sous le coup d’un Report on Departure, tout semble indiquer que l’ICAC aurait déjà franchi une étape cruciale par rapport à ce volet spécifique de l’enquête. Mais il ne faut pas écarter que Dass Appadu pourrait figurer parmi les derniers protagonistes à se présenter au QG de l’ICAC au Réduit Triangle.

Au siège de Vango Property Limited, l’ICAC a réclamé l’accès à tous les dossiers portant sur les Sources of Funds pour le financement d’un terrain de 3 838 mètres carrés à Ebène pour un montant de Rs 43,5 millions pour la réalisation d’un projet de Science Technology and Innovation Park, d’une villa personnelle pour le couple Sobrinho à Royal Park Balaclava pour Rs 56,1 millions et 12 autres propriétés résidentielles de la société Le Loiret Ltd sous le Property Development Scheme au coût de Rs 296 millions.

Même exercice à la villa de José Pinto en fin d’après-midi. Sauf que la perquisition a été menée en l’absence du principal concerné, José Pinto, qui se trouve à l’étranger. Il ne rentrera à Maurice que le 20 avril alors que la Cour a enlevé, hier matin, toute interdiction de quitter Maurice qui pesait sur lui dans le cadre d’un procès de fausse déclaration à la Financial Services Commission pour l’octroi de Global Business Licences au groupe Sobrinho.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -