PEI-State House saga – Commission Caunhye : audition de SAJ envisagée

Plusieurs correspondances de Gurib-Fakim adressées à sir Anerood Jugnauth, alors Premier ministre, sur la collaboration PEI-State House épluchées

- Publicité -

Le ministre mentor, sir Anerood Jugnauth, devrait être entendu non seulement sur les lettres officielles émanant de la State House mais aussi sur sa tentative de demander à Gurib-Fakim de « step down ». Dans un scénario semblable à celui qu’on a vécu précédemment au sujet de la commission d’enquête sur la vente des actions détenues par la BAI au sein de Britam Kenya, où sir Anerood avait été appelé à donner sa version des faits en tant qu’ancien Premier ministre mais aussi comme ministre qui avait géré le portefeuille des Finances, il devrait être entendu cette fois par la commission d’enquête Caunhye, instituée pour faire la lumière sur la violation de la Constitution par l’ancienne présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, en instituant la commission d’enquête Moollan mort-née. En effet, cette potentielle convocation de sir Anerood découle du fait que plusieurs correspondances émanant du château de Réduit sous l’ère Gurib-Fakim et axées sur la collaboration Planet Earth Institute-State House, lui avaient été adressées en tant que Premier ministre.

C’est du moins ce qu’on laisse entendre dans les milieux informés du côté de la commission présidée par Asraf Caunhye, avec comme assesseurs les juges Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna.

L’audition du ministre mentor s’inscrit dans la logique des correspondances disponibles au Registry de la State House et étalées par l’Office Management Assistant à la State House, Pratima Soorawon, la semaine dernière. Elle a en effet présenté les lettres officielles envoyées à l’attention du Premier ministre d’alors, dont les plus pertinentes ont révélé les sollicitations d’Ameenah Gurib-Fakim à sir Anerood pour lui demander de « look into the matter » en ce qui concerne les demandes faites par le clan Sobrinho auprès des services financiers, notamment pour une “Investment Banking Licence” et un permis d’acquisition d’un terrain à Ébène.

« The company is also proposing to acquire about 4 500 m2 of land in the Ebene area at the cost of USD 1.3M (Rs 46M) for the purpose of constructing a new seven storey building to accommodate its headquarters and various services, as well as an incubator for start-ups in science and technology », indiquait cette lettre signée Ameenah Gurib-Fakim et destinée à l’ex-Premier ministre.

Ces correspondances montrent également qu’Ameenah Gurib-Fakim tenait SAJ, alors qu’il était Premier ministre, informé de ses missions et déplacements à l’étranger dont ceux financés par la fondation d’Alvaro Sobrinho, Planet Earth Institute. Deux correspondances en date du 10 octobre 2016 et intitulées « Mission Abroad » sont destinées à SAJ et concernent deux voyages en Amérique et en Afrique du Sud, précisément à Cape Town.

Mention est faite dans l’une de ces deux correspondances que « All expenses including air tickets and per diem allowances in respect of the trip to Des Moines, Iowa, will be paid by the Planet Earth Institute/Bill and Melinda Gates Foundation. There will be no financial implications for Government. » Ameenah Gurib-Fakim a entrepris ces deux voyages du 10 au 16 octobre 2016 et du 18 au 20 octobre 2016.

À son retour au pays, Ameenah Gurib-Fakim allait solliciter SAJ pour intervenir en faveur des demandes d’affaires faites par la bande de Sobrinho à Maurice. Elle a ainsi envoyé la lettre portant le titre Investment in the Financial Services Sector après avoir eu des discussions avec le Premier ministre, jeudi 27 octobre 2016.

La commission Caunhye devrait également chercher des informations au sujet de la rencontre entre le ministre mentor et Ameenah Gurib-Fakim quelques jours avant sa démission. En effet, le Conseil des ministres, face à la crise qui perdurait entre l’Hôtel du gouvernement et la State House, en prélude des célébrations du 12 mars, avait mandaté SAJ de tenter de convaincre Ameenah-Gurib Fakim de démissionner.

Chose que cette dernière avait refusée en demandant qu’un tribunal soit institué pour trancher sur sa destitution. La convocation du ministre mentor devrait tirer au clair le fil de ces événements qui font partie du mandat de la commission Caunhye. Pour le moment, le timing de cette convocation est à l’étude.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -