Les tableaux d’une quinzaine des plus grands peintres chinois étaient exposés au Centre Culturel Chinois la semaine dernière. Il s’agit d’une exposition dédiée à la peinture à l’huile où nous retrouvions des tableaux célèbres valant leur pesant d’or. Ceci dans le cadre du Chinese Culture Month, durant lequel est prévue une série d’activités jusqu’au dimanche 16 septembre.

À l’initiative du Centre Culturel Chinois (CCC), qui fête ses trente ans d’existence à Maurice, en collaboration avec l’ambassade de Chine, 16 peintres chinois ont exposé leurs œuvres lors d’une exposition à Bell-Village intitulée Contemporary exchanges through the maritime silk road. Initiative qui vise à marquer les 30 ans d’existence du CCC ainsi que le cinquantième anniversaire de l’indépendance de Maurice et qui vise à promouvoir les échanges culturels sino-mauriciens.

Pan Shixun, Wang Zhenghua, Sun Weimin, Luo Zhongli, Yang Feiyun, Chao Ge, Xie Mingli, Hu Jiancheng, Liang Yijun, Pan Ying, Pang Maokun, Xu Xiaodong, Zhang Yibo, Liu Xin, Lin Mao et Luo Dan, la fine fleur des peintres chinois ont montré leurs œuvres, toutes à forte valeur marchande. On y découvre la Chine d’hier et d’aujourd’hui à travers ses paysages pittoresques, ses villages traditionnels, son architecture typique et des portraits de personnes ayant marqué son histoire, entre autres. On y trouve aussi des paysages d’Espagne, de France mais également de Maurice.

Notons que le Chinese Culture Month se poursuit tout au long du mois d’août et une partie de septembre. Le vendredi 17 août, à l’occasion de l’ouverture officielle, une exposition de photos, un forum et un gala show des étudiants du CCC sont prévus. Du 20 au 23 août, des échanges sont prévus entre les élèves du Conservatoire François Mitterrand et ceux du Tianjin Conservatory of music. Le 26 août, le Peking Opera sera en représentation au MGI, et le lendemain il sera au collège London. Le 30 août Zhang Zunlian animera un atelier au CCC sur l’Erhu, un instrument traditionnel. Le 1er août, le CCC accueillera une exposition de peintures chinoises où des œuvres des élèves et de leurs professeurs seront visibles. Le 15 septembre sera tenu le mid-autumn festival à travers un concert de musique au MGI alors que le 16 septembre, un fashion show clôturera le Chinese Culture Month.