L’artiste de Tamarin fait une pause avec l’atelier de peinture pour se consacrer à son oeuvre. Jean-Yves L’Onflé s’envole pour la Réunion où il exposera ses tableaux du 31 mars au 3 avril.
« Le temps et l’élément naturel », tel est le thème de l’exposition qui regroupe 18 tableaux, des grands formats. C’est la cinquième fois que Jean-Yves L’Onflé tient une exposition privée à l’île soeur. Le concept est quelque peu différent, puisqu’il travaillera directement avec des collectionneurs. « L’expo ne se tiendra pas dans une galerie, mais chez Brigitte Patricia Devilliers, à Saint-Gilles-Les-Bains, qui travaille dans l’immobilier et est déjà en contact avec les clients. À ce jour, 11 des 18 tableaux ont déjà été réservés. Je trouve que c’est un concept intéressant. C’est la deuxième fois que je travaille avec elle et la cinquième fois que j’expose à La Réunion. » Les tableaux ont été travaillés à l’acrylique, agrémentés de matériaux de récupération. On retrouve ainsi dans les oeuvres des morceaux de bois, des feuilles d’eucalyptus, de filaos, d’écorces d’arbres, du sable et des graines recouverts de résine. Le tout avec une prédominance du bleu, couleur fétiche de l’artiste. Celui-ci insiste sur le fait que tous les matériaux sont de récupération. « Je ramasse les feuilles et les bois. Je ne cueille rien, ni ne coupe rien. »
Des 18 tableaux, deux sont particulièrement remarqués tant l’artiste a su maîtriser la technique du “mixed media”. Sous Bois a ainsi été réalisé entièrement avec des feuilles de filaos peintes et recouvertes de résine. Débris donne une impression de 3D, avec des morceaux de bois qui semblent flotter sur l’eau. L’artiste confie qu’il faut beaucoup de recherche et de techniques pour réaliser de telles oeuvres. Il prépare cette exposition depuis l’année dernière. Jean-Yves L’Onflé est le responsable de l’atelier La Pointe Tamarin, qui oeuvre pour l’épanouissement des enfants à travers l’art. Il anime également les classes de dessin à l’école primaire St-Benoît, à Tamarin.