L’Oumrah qui signifie « petit pèlerinage », pas seulement à La Mecque et à Médine, en Arabie Saoudite, mais aussi dans plusieurs autres pays où se trouvent les lieux islamiques, n’est pas un des cinq piliers de l’Islam mais de plus en plus de musulmans de Maurice, surtout les jeunes, choisissent de l’accomplir dans le but de voir et de visiter les lieux tels que l’Arabie Saoudite, l’Irak, la Palestine, la Turquie ou même l’Inde — d’où leur religion a fleuri pour se propager dans le monde entier. Plusieurs centaines de Mauriciens accomplissent en ce moment même ce pèlerinage, dont plusieurs dizaines ont été emmenés par Budget Travel, de Port-Louis, une agence qui se spécialise dans l’organisation des pèlerinages islamiques.
L’Oumrah, déclare Mozzafar Ammeer, responsable du desk de Oumrah chez Budget Travel, est très différent du hadj qui se fait une fois l’an. « L’Oumrah ne comporte pas certains rituels tels que le sacrifice d’Abraham et il s’accomplit dans différents pays islamiques en même temps, selon les moyens et la disponibilité des pèlerins », dit-il. L’Oumrah s’accomplit pendant neuf mois de l’année contre une dizaine de jours seulement pour le hadj. La directrice de l’agence, Mme Mimi Peerkhan, explique qu’au niveau des démarches à faire, il y a beaucoup de restrictions en ce qu’il s’agit du hadj avec un nombre limité de pèlerins par pays avec un quota à respecter (un peu plus de 1 200 pour Maurice), beaucoup de contraintes infrastructurelles et des règlements rigides. Par contre, pour l’Oumrah, les portes de l’Arabie saoudite sont grandes ouvertes, « cela parce que durant le hadj, trop de monde se trouve au même endroit en même temps, soit plus de trois millions d’étrangers pendant dix jours à La Mecque et à Médine. De plus les démarches passent toutes par le Centre Culturel Islamique », dit-elle.
Mozzafar Ammeer déclare que Budget Travel est une One-stop-shop pour l’Oumrah. L’éventuel pèlerin n’a qu’à lui remettre son passeport et donner son accord quant aux différents arrangements (packages) qui sont offerts, et l’agence s’occupe de toutes les démarches, incluant les visas, les transferts, les voyages et l’hébergement dans des hôtels de 2 à 5 étoiles. « Ce sont de vrais hôtels, pas des pensionnats ou autres bâtiments servant à loger des gens », précise-t-il. Sur place, Budget Travel a des représentants, tant en Afrique du Sud pour s’occuper du visa qu’en Arabie saoudite pour accueillir les pèlerins qui partent en groupes, en couple ou individuellement. Côté médical, seul le vaccin de la méningite est obligatoire pour pouvoir entrer en Arabie saoudite. Celui-ci est disponible à Maurice. Avant de partir, ils obtiennent une formation gratuite de la part de cette agence par rapport aux différents rituels à accomplir et endroits à visiter. « Les pèlerins mauriciens ne connaissent que la Kaaba (maison d’Allah) à visiter durant leur séjour à La Mecque. Nous identifions pour eux les autres endroits aussi importants dans l’Islam qu’ils doivent visiter car ce n’est pas tous les jours qu’on peut économiser de l’argent pour effectuer un tel voyage », indique Mme Peerkhan. Le voyage se fait via Dubaï, Nairobi ou l’Inde, dépendant du choix des pèlerins et des lieux qu’ils se proposent de visiter. Il indique que nombre de pèlerins mauriciens choisissent aussi de se rendre en Inde en même temps pour visiter certains lieux importants de l’islam tels qu’Ajmer, Bareli, Delhi, Nagaur, des endroits où ont vécu de grandes personnalités islamiques et d’où l’islam s’est propagé sur le sous-continent indien mais aussi en Chine.
Budget Travel travaille aussi sur d’autres packages visant à intéresser de plus en plus de jeunes à accomplir l’Oumrah, en leur proposant de nouvelles destinations « islamiques » comme la Turquie et aussi un package durant le mois de Ramadan. « Beaucoup de Mauriciens souhaitent passer la 27e nuit du Ramadan à La Mecque. Nous leur offrons maintenant cette facilité, ainsi qu’un autre pour le Mehraaj », indique M. Ammeer, qui travaille aussi sur un package qui comprend trois mosquées — Al-Aqsa à Jérusalem, celle de La Mecque en Arabie saoudite et la Blue Mosque d’Istanbul.