Les travaux dans la cour de l’église de Ste Croix devraient prendre fin d’ici le 2 septembre, a annoncé hier le père Bernard Hym, curé de la paroissse, lors d’une visite des lieux. Cette rénovation a été décidée pour accueillir les pèlerins dans le cadre de la célébration du 149e anniversaire de la mort du Père Jacques Désiré Laval, le 9 septembre.
La paroisse de Ste Croix a accueilli hier matin les députées de la constitution numéro 4, Aurore Perrault et Mireille Martin, et le ministre du Tourisme, Michael Sik Yuen pour une première visite des lieux où ont lieu les rénovations. « Cette remise en état des lieux est prévue afin de mieux accueillir les pèlerins », explique le père Bernard Hym. « Cette année, nous voulons faire passer le message que le Père Laval est un cadeau de Dieu pour l’île Maurice et la mobilisation mauricienne dans le cadre du pèlerinage du 9 septembre est une façon de le remercier pour ce qu’il a fait », poursuit-il.
Lors du pèlerinage, les services sociaux se tiendront à la disposition des pèlerins sur l’aire de stationnement. Une tente sera aménagée pour plus de confidentialité. « Des organisations non gouvernementales (ONG) telles que le centre social de Terre-Rouge, Caritas, Chrysalide, La Caz A et Befrienders seront à l’écoute des personnes. Ces associations sont là pour lutter contre la drogue, le Sida, le suicide et encourager l’alphabétisation des personnes dans le besoin. »
Par ailleurs, le podium des célébrations sera également déplacé afin de permettre de mieux suivre le déroulement des célébrations eucharistiques durant la période des pèlerinages. « Tout au long de l’année, la paroisse accueille bon nombre de personnes, au moins 10 000 par semaine, et ces travaux nous les faisons pour elles », explique le curé.
500 personnes feront un pèlerinage dans le Nord sur les traces des auxiliaires du père Laval avant l’événement afin d’être formées en tant qu’accompagnateurs des fidèles. « Ces personnes ont pour mission d’être sur le terrain afin de venir en aide aux marcheurs, d’accueillir les pèlerins. » Lors du pèlerinage, il y aura un service d’accueil, d’animation et de prière. Le curé espère accueillir environ 75 000 pèlerins cette année.
Par ailleurs, l’année prochaine, la paroisse projette d’agrandir une des aires de stationnement en marge des célébrations du 150e anniversaire de la mort du père Laval. Le ministre des Finances Xavier-Luc Duval a déjà donné son aval pour le financement de ce projet. L’actuel jardin d’enfants de la paroisse sera également transformé pour les besoins de la paroisse. La paroisse fait appel à la générosité des Mauriciens, ceux à l’étranger, les Réunionnais, les Normands afin de compléter ces travaux.