Le secrétaire de la Mauritius Federation of Modern Pentathlon (MFMP) a été invité à participer à un stage de formation de coaches qui se tient du 27 mars au 6 avril au Caire, Égypte. Chrisna Gootoo s’est envolé en début de semaine et aura l’occasion durant sa formation d’assister à la compétition comptant pour la Coupe du Monde 2 qui aura lieu du 1er au 7 avril au Caire toujours.
La participation d’un délégué mauricien à ce stage fait suite à la récente mission effectuée par le président de la Confédération africaine de pentathlon moderne (CAPM) à Maurice au début du mois. On se souvient en effet que l’Égyptien Sameh Guemeih avait eu une rencontre au MJS avec le secrétaire permanent Dev Phokeer et toute son équipe en vue de se rassurer que toutes les mesures étaient mises en oeuvre pour le lancement officiel de la Fédération mauricienne de pentathlon moderne (FMPM) avec le support de l’Etat mauricien et du Comité olympique mauricien (COM).
Il nous avait aussi déclaré qu’il était disposé d’accueillir un coach mauricien pour une formation qui se tiendra prochainement au Caire dans l’intervalle de la Coupe du Monde. S’il avait accepté d’encourir tous les frais de séjour et de transport, le président de la CAPM est finalement allé plus loin en offrant également le billet d’avion au secrétaire de la FMPM, passant de la parole aux actes.
Dans sa lettre d’invitation datant du 20 mars 2014 qu’il adresse à Rajiv Brojmohan, président de la FMPM, Sameh Guemeih souligne que la participation de Chrisna Gootoo est d’une importance majeure en vue d’acquérir une expérience à la fois théorique et pratique durant le déroulement de la Coupe du monde et que sa démarche vise à accélérer le démarrage des activités de la FMPM sur des bases bien fondées.
Le stage sera animé par des experts de l’Union internationale de pentathlon moderne dans les cinq épreuves qui composent la discipline, à savoir la natation, la course à pied, le tir au pistolet (laser), la course équestre et l’escrime. Un examen pratique et oral se tiendra au final et sera sanctionné d’une licence de coach, nous avait-il déclaré.
La Coupe du Monde 2 de pentathlon est organisée par la Fédération égyptienne de la discipline présidé par Sharif A. El-Erian. Chrisna Gootoo sera de retour au pays le 7 avril.