Le pentathlon moderne qui comporte cinq épreuves, la natation, la course à pied, le tir au pistolet (laser), la course équestre et l’escrime devrait obtenir très prochainement la reconnaissance du ministère de la Jeunesse et des Sports. À noter qu’une rencontre a eu lieu mardi entre le président de la Confédération africaine de pentathlon moderne (CAPM), l’Égyptien Sameh Guemeih et le secrétaire permanent au Ministère de la Jeunesse et des Sports, Dev Phokeer. Cela fait suite à la requête du Comité International Olympique (CIO) suivant la 2eme feuille de route conjointe CIO/ACNOA. Le but de cette rencontre étant de voir comment le Ministre de la Jeunesse et des Sports peut être appelé à reconnaître la Federation Mauricienne de Pentathlon Moderne(FMPM).
Probleme majeur auquel la FMPM faisait face pour être reconnue: le tir. Il y avait objection sur le tir parce que tout le monde croyait qu’on tirait avec des pistolets qui étaient dangereux et pouvaient servir comme une arme, donc nécessitant les permis de la police et de la douane et la presence de policiers pour la pratique.
Il y a eu évolution dans les règlements de l’UIPM au sujet du pistolet- au début c’était avec des pistolets avec des balles à blanc, puis à air comprimé et en dernier lieu avec laser à tres faible intensité et qui n’est  nuisible à quiconque. Auparavant, les seniors seulement tiraient, maintenant les juniors aussi peuvent le faire. Le Chef de Cabinet est convaincu maintenant et est prêt a aider la FMPM à se développer et à lui donner sa reconnaissance dès qu’elle a 3 régionales avec 6 clubs. Donc la FMPM doit s’atteler à la tache maintenant. Le CAPM a promis de loger et nourrir un délégué de Maurice au championnat d’Afrique pour 3 semaines, période pendant laquelle le délégué suivra des cours et sera testé pour devenir coach qualifié. Le CAPM fera aussi don de 4 pistolets à Maurice. Le CAPM a 9 membres en Afrique, Maurice a été le 8ème.
Il est à noter que Maurice fut accepté comme membre provisoire de l’UIPM en Fev 2013 et membre à part entière en Nov 2013 au Congrès mondial de l’UIPM a Chypre.