La pépinière Exotica… Ce petit coin de paradis niché dans le nord de notre île est un espace unique, où se côtoient nature et savoir-faire. Le lieu séduit avant tout par son concept authentique, sa végétation luxuriante et sa capacité à ressourcer les amoureux du vert. Une occasion de redécouvrir encore une fois ce havre de paix, qui offre chaque saison des trésors de nouveautés.
Pour la petite histoire, la Pépinière Exotica, c’est plus de 25 ans de savoir-faire botanique. Elle a été lancée par le couple Sauzier, des professionnels de l’horticulture. D’abord installée à Bain-Boeuf, la pépinière a élargi ses activités en 1998, en s’installant à Petit-Raffray, embellissant une superficie de trois arpents. En passant l’entrée de cette pépinière qui semble perdue au milieu de nulle part, on est tout de suite envahi par un sentiment de quiétude, infusé par la découverte de cet environnement végétal inhabituel. Une ballade non seulement pour flâner dans les allées, mais également pour découvrir une organisation pensée pour faciliter autant que possible notre visite. Des employés fort conviviaux sont d’ailleurs aux petits soins pour aider et orienter le visiteur au mieux.
 
Un monde végétal vaste.
Les diverses sections sont illustrées par des panneaux indiquant la catégorie de végétaux qui s’y trouvent. Plantes annuelles, herbes aromatiques, lianes, plantes indigènes, palmiers, cactus, plantes d’intérieur, pour ne citer que ceux-là, font partie du patrimoine végétal de la pépinière. “Il ne faut pas oublier notre vaste variété d’hibiscus qui compte plus de 200 espèces. C’est d’ailleurs une plante qui a fait notre renommée à Maurice, mais également à l’étranger, notamment en France et aux États-Unis”, confie Rémi Sauzier, le directeur général de la Pépinière Exotica. La pépinière propose un vaste choix de plantes endémiques, mais également des végétaux du monde entier à l’instar du Clerodendron panaché, de l’Euphorbia diamond delight, du palmier multipliant rouge ou encore du Mandevilla. Un large choix afin de rendre original son jardin, sa terrasse, sa maison ou son bureau. Des espaces sont même aménagés au sein de la pépinière dans le but de permettre aux visiteurs de faire une pause nature et se ressourcer au milieu de cette faune verdoyante.
 
Vitrine de savoir-faire.
Ce qui distingue la pépinière Exotica des autres peut se résumer en trois points, selon son directeur général. “Nous offrons un service professionnel fondé par des botanistes de formation. En deuxième lieu, nous proposons un grand choix de plantes et sommes à la pointe de la nouveauté en la matière. Enfin, notre expertise et savoir-faire sont un modèle pour d’autres entreprises dans ce milieu”. Ainsi, les propriétaires ont fait de cet espace botanique, une vitrine de savoir-faire dont la renommée fleurit à travers toute l’île et au-delà. En outre, au fil de chaque saison, les dernières tendances en matière de plantes sont intégrées à la pépinière. Le visiteur retrouve ainsi un grand choix de plantes spécialement sélectionnées par l’expertise et l’expérience des propriétaires, qui ont calqué leur savoir-faire sur les modèles de pépinière professionnels qu’on retrouve à l’étranger.
 
Les plantes aériennes ont la cote.
“Connues comme des plantes aériennes (Air plant), elles sont un peu les vedettes de la Pépinière Exotica depuis quelque temps déjà et séduisent un public de plus en plus vaste”, confie Rémi Sauzier. Une grande collection d’Air Plant y est disponible, disposée dans un assortiment de terrariums. Ce qui fait le charme de ces plantes aussi connues sous le nom de tillandsias, c’est qu’elles ne nécessitent pas d’eau pour pousser. Ainsi, au lieu de les mettre dans la terre, elles sont placées dans des pots en verre ou autres pots adaptés, et se multiplient sans aucun effort et seules. “Nous avons même des collectionneurs à l’affût des nouveautés en matière d’Air Plant qui passent souvent chez nous”, dit notre interlocuteur. Ces plantes ont comme mérite de s’adapter à votre espace de vie, plutôt que le contraire. Une plante à suspendre sous votre véranda, à mettre sur votre balcon, à placer dans vos couloirs, brefs, les façons pour la disposer sont illimitées. Il est bon de souligner qu’il existe plus de 650 espèces de tillandsias.
La pépinière Exotica… C’est l’assurance pour les amoureux du vert de trouver leur bonheur !