L’Évêché de Port-Louis, Mgr Maurice E. Piat a réuni la presse la semaine dernière pour faire le point sur les rénovations au nouveau caveau de Père Laval. L’inauguration de l’ensemble se déroulera le 16 août à Sainte-Croix.
Lors de la conférence de presse étaient aussi présents le père Henri Arthé, le père Bernard Hym et le père Michel Moura. « Permettre aux fidèles de le vénérer en étant plus à l’aise » est l’une des raisons qui a poussé la congrégation des Spiritains avec l’aide du diocèse de Port-Louis à rénover le caveau du père Laval, indique Mgr Maurice Piat. Ce dernier raconte comment durant son vécu, le père Laval « a eu un grand rayonnement et cela vient d’une chose simple : annoncer la bonne nouvelle de l’Évangile aux plus pauvres du pays. Il a aimé ses enfants jusqu’au bout et devrait être un exemple pour le peuple mauricien et les dirigeants du pays ».
Le père Henri Arthé a pour sa part remercié, au nom de la congrégation, tous les Mauriciens, que ce soit à l’étranger ou dans le pays, pour leur contribution, soutien et participation dans ce projet. À l’heure actuelle, ils ont reçu une somme totalisant Rs 19 M. De cette somme, Rs 16 M ont déjà été dépensées mais il leur faudrait encore au moins Rs 3 M afin de pouvoir compléter le projet de rénovation. Le père Arthé a fait part de sa « joie de constater la joie des Mauriciens de participer dans ce projet ».
De son côté, le père Bernard Hym explique que le bâtiment en construction à Sainte-Croix est composé d’une nouvelle structure par l’Association des Architectes de Maurice. Le caveau actuel sera intégré dans cette structure. « Ce caveau est d’abord un signe de reconnaissance de tout un peuple pour celui qui continue à les aimer », a déclaré le père Hym. La première partie du caveau est pratiquement finie et le sarcophage du père Laval sera déplacé dans la nouvelle structure d’ici la semaine prochaine.
Le père Hym explique également que comme le câble pour transporter le sarcophage pèse trois tonnes, il y aura un minimum de personnes présent au niveau du déplacement. « Nous allons prévenir le public une fois le caveau déplacé ». Ils ont également annoncé la fermeture du caveau du mardi 10 au jeudi 12 juin. Le 16 août aura lieu l’inauguration de l’ensemble de la construction à Sainte-Croix.
Dans le cadre des célébrations des 150 ans de la mort du père Laval, des moments forts sont proposés afin de souligner les grands accents de son apostolat et de sa spiritualité. Le père Moura explique qu’une journée sportive aura lieu dimanche 27 juillet, un pèlerinage pour les jeunes des collèges confessionnels le vendredi 29 août, un spectacle sur la vie du Père Laval les 6 et 7 septembre au Centre Indira Gandhi et le pèlerinage annuel les 8 et 9 septembre. Suite à cela, une animation spirituelle aura lieu dans les prisons du pays et une journée de prière et messe pour les personnes malades le 12 octobre. La visite de l’Évêque d’Évreux (village où est né le Père Laval) et le pèlerinage d’un groupe normand auront lieu du 2 au 8 décembre. Les Spiritains, en lien avec l’ICJM, organiseront une conférence autour de la mission du Père Laval à Maurice.
S’agissant du procès de canonisation du Père Laval, l’Église mauricienne est toujours dans l’attente d’un miracle complet. Avec le nouveau pape à la tête de l’église catholique, les prêtres mauriciens espèrent que le père Laval ait une reconnaissance universelle. « Mais Père Laval est déjà reconnu comme Saint », explique le père Arthé, « il est un Saint pour l’église locale. La canonisation c’est l’accomplissement d’être reconnu comme un Saint partout dans le monde ».