C’est dans le contexte du pèlerinage au tombeau du Père Laval ce week-end que le ministre Xavier-Luc Duval s’est rendu à Ste Croix ce matin pour un constat des travaux de réaménagement du site. Toute l’allée menant au caveau du Père Laval a été refaite et l’accès au parking a été facilité, tenant compte de la sécurité des pèlerins.
Pour Xavier-Luc Duval, le constat est clair : le comité ministériel et les autres organisations ont opéré beaucoup de changements afin que ce pèlerinage prenne un tout autre cachet. Ainsi, l’asphaltage des rues, la remise en état des trottoirs et des murs délabrés, le nettoyage de 35 à 40 terrains vagues de la localité, entre autres, ont contribué à embellir Ste Croix. « On a voulu s’assurer cette année que le site soit visuellement beau et que les pèlerins soient en toute sécurité. On a aussi tenu compte de l’environnement en y installant 300 poubelles. On a aussi mis en place un service d’ambulance et de pompiers. »
Anil Bachoo, ministre des Infrastructures publiques, de la NDU et du Transport intérieur a tenu pour sa part à féliciter le gouvernement, le ministre des Finances et ceux qui ont contribué à rendre ce lieu encore plus agréable. Quant à Bernard Hym, responsable du Pèlerinage du Père Laval, il a rappelé que chaque année le gouvernement et un grand nombre de personnes contribuent à ce que les pèlerins vivent ce moment de prière et de partage dans le plus grand calme. « Cette année, les gens se sont davantage mobilisés. »
Abordant un autre volet, Bernard Hym est d’avis que « les vivres doivent être distribués par des bénévoles. Les marchands ne doivent pas s’y trouver. C’est un moment de ferveur et on veut que chaque geste vienne du coeur ».
Les horaires pour les messes sont les suivants : le samedi 8 septembre à 18 h en l’église de Ste Croix. Une autre messe sera diffusée en direct à la télé à 20h30. Le dimanche 9 septembre, les messes seront dites de 6 h à 18 h et toutes les deux heures, les gens pourront se rendre au caveau du Père Laval.