Malgré que le troisième trimestre de l’année soit généralement une période de basse saison pour l’industrie touristique locale, et en dépit de la fermeture de l’hôtel LUX* Belle Mare pour des travaux de rénovation, le groupe LUX* Island Resorts Ltd a amélioré ses résultats, comparativement au trimestre correspondant de 2013.
Malgré que le troisième trimestre de l’année soit généralement une période de basse saison pour l’industrie touristique locale, et en dépit de la fermeture de l’hôtel LUX* Belle Mare pour des travaux de rénovation, le groupe LUX* Island Resorts Ltd a amélioré ses résultats, comparativement au trimestre correspondant de 2013.
Le chiffre d’affaires du groupe hôtelier pour le premier trimestre de l’année financière 2014/2015 a en effet progressé d’environ 10% pour atteindre Rs 866 millions. Les pertes totales ont été ramenées à Rs 90,2 millions, contre Rs 101,9 millions pour la même période du précédent exercice financier. Mais la direction relève des tendances positives au niveau de certains indicateurs. Les revenus avant intérêt, taxes, dépréciation et amortissement (EBITDA) se sont élevés à Rs 83 millions, soit une progression de 70% comparativement à la performance pour le même trimestre de 2012/2013.
Le groupe mentionne également que le taux d’occupation pour la période juillet-septembre 2014 s’est élevé à 74%, soit une hausse de 7 points, et que les revenus par chambre disponible (RevPar) ont augmenté de 22%, grâce notamment à la croissance du prix moyen par chambre. LUX* Belle Mare, qui a rouvert ses portes le 1er septembre après deux mois de rénovation, affichait, au 30 septembre, un taux d’occupation de 74%, alors que le RevPar a augmenté de 47%. Les résultats opérationnels pour le troisième trimestre 2014 indiquent une réduction substantielle des pertes, soit à environ Rs 989 000 par rapport à des pertes de l’ordre de Rs 30 millions pour la même période en 2013.
La direction du groupe rapporte que les établissements hôteliers aux Maldives et à La Réunion ont eux aussi affiché de bons résultats. LUX* Resorts & Hotels précise que les négociations sont toujours en cours avec un acheteur potentiel pour la reprise de l’hôtel Le Récif à l’île soeur et ajoute que l’hôtel restera sous la gestion du groupe.
Commentant les résultats semestriels dans un communiqué de presse, Paul Jones, CEO du groupe LUX*, estime qu’ils sont satisfaisants. L’amélioration de la performance trimestrielle est, selon lui, « le fruit du travail de tout un chacun ». L’investissement au LUX* Belle Mare, explique-t-il, était indispensable. « Cette rénovation a été une réussite », souligne Paul Jones. Ce dernier est d’avis que l’introduction des nouveaux vols, tels ceux de TUI Nordic, China Southern Airlines, Transaero et Meridiana, seront bénéfiques pour la destination mauricienne.
Le président du conseil d’administration de LUX*, Arnaud Lagesse, fait ressortir que « ces résultats démontrent que nous sommes sur la bonne voie pour faire de LUX* un leader dans la région ». Tout en félicitant l’équipe de LUX* pour son dévouement, Arnaud Lagesse se dit « confiant » que le groupe poursuivra sur sa lancée en 2015. D’ailleurs, les indications pour le deuxième trimestre (octobre-décembre 2014) du présent exercice financier sont favorables.