Compte tenu des élections générales, la traditionnelle collecte solidaire « Nous + Vous ensemble pour ceux qui ont faim » organisée ces dernières années par IBL Foundation, dans tous les supermarchés Winner’s de l’île, n’a pas été organisée cette année. Souhaitant toutefois maintenir cette aide attendue par les ONG résultant de cette collecte solidaire annuelle, des bons d’achat d’une valeur totale de Rs 700 000 ont été remis par IBL, IBL Foundation et Winner’s à 54 ONG, hier.
Les bénéficiaires pourront utiliser ces bons d’achat de Winner’s, qui varient entre Rs 10 000 et Rs 20 000 dépendant du nombre d’enfants sous la responsabilité de l’ONG, pour se procurer du matériel scolaire et des provisions. En association avec BrandActiv, IBL Foundation a aussi profité de cet événement pour remettre une centaine de stylos BIC à chacune de ces ONG dans le cadre de la campagne « Buy me and BIC® will donate a pen ».
Nicolas Maigrot, Chief Executive Officer (CEO) d’IBL, a salué le travail abattu par les ONG et a réitéré l’engagement du groupe IBL, à travers IBL Foundation, dans la lutte contre la pauvreté. « Chez IBL, nous avons toujours accordé une attention très particulière à notre responsabilité en tant qu’agent de développement communautaire et social. Il est de notre devoir de participer activement à l’évolution positive de notre société et nous reconnaissons l’apport incontournable des ONG qui sont un maillon essentiel de cette chaîne de solidarité. Sans les ONG, il nous aurait été difficile de traduire, dans la pratique, notre engagement. Avec ces bons d’achat, nous avons tenu en cette période de fin d’année, malgré l’annulation de notre collecte solidaire annuelle, à les aider dans leur soutien aux familles et enfants les plus démunis ».
Depuis ces dernières années Winner’s a répondu présent pour l’organisation de la collecte solidaire « Nous + Vous ensemble pour ceux qui ont faim » en mobilisant ses équipes dans tous les supermarchés de l’île et en faisant un don important. « Quand la décision d’annuler cette collecte en raison des élections générales a été prise, nous avons tout de même jugé primordial de maintenir notre don. Notre proximité avec les différentes régions du pays et les nombreuses demandes d’aide que nous recevons témoignent d’une réalité qui nous touche beaucoup, celle de ces nombreuses familles qui ne mangent pas à leur faim. Nous devons continuer à aider les ONG qui servent des repas aux enfants à travers l’île. Encore une fois, je les remercie pour leur engagement social », a précisé Nicolas Merven, Chief Operating Officer d’IBL Retail.
Hubert Gaspard, Chairman d’IBL Foundation et Chief HR & Communication d’IBL, a ajouté que « la décision de ne pas organiser cette année notre traditionnelle collecte solidaire dans tous les supermarchés Winner’s avec toute notre équipe de bénévoles a été difficile à prendre sachant combien d’enfants sont nourris et équipés en matériels scolaires avec cette aide ». Il poursuit : « Il nous a paru évident qu’il fallait tout de même débloquer les fonds nécessaires pour maintenir notre engagement annuel envers eux durant la période des fêtes. C’est donc collectivement que nous avons décidé de procéder à cette remise de bons d’achat tout en profitant de l’occasion pour aussi faire une donation de stylos BIC®. »
Pour sa part, Cécile Henry, Senior Manager – Communication & CSR d’IBL a rappelé que l’action d’IBL Foundation est principalement focalisée vers les enfants issus de familles vivant dans des conditions précaires. « IBL Foundation vient en aide annuellement à un grand nombre d’ONG qui militent pour le bien-être, le développement et l’épanouissement des enfants. Pour cette année, en plus des 54 ONG qui ont reçu les bons d’achat et les stylos BIC, nous soutenons 45 projets. Ajoutés à ceux-là, nous prévoyons aussi une quarantaine de « Projets Sourire » comme nous les appelons, qui sont menés par les bénévoles d’IBL. Tout cela en priorisant les enfants d’abord ».
Les 54 ONG bénéficiaires de cette dernière initiative d’IBL travaillent toutes pour le bien-être des enfants. Parmi les ONG présentes à la remise des bons d’achat se trouvait l’ONG Will Fly, qui existe depuis cinq ans et qui s’occupe d’une centaine d’enfants des régions défavorisées de Rivière-Noire fréquentant pour la plupart l’école ZEP de la région. Avec l’aide de volontaires, Will Fly offre des cours de soutien quotidiens aux enfants après les classes. Le taux de réussite aux examens du CPE a plus que doublé en cinq ans passant de 27 % à 75 %.
Les représentants de la Fondation Georges Charles et de la Mauritius Mental Health Association (MMHA) qui s’occupent toutes deux des enfants souffrant de handicap mental figurent aussi sur la liste des bénéficiaires. La première s’occupe de quelque 80 enfants tandis que la MMHA a sous sa charge plus d’une centaine d’enfants. Grâce à des thérapies diverses, les enfants peuvent aspirer à une vie normale. C’est aussi un soulagement pour les parents, car très peu de centres peuvent accueillir ces enfants autrement capables.
Créée en 2009, IBL Foundation a déboursé en cinq ans plus de Rs 54 millions, soutenu plus de 500 projets et aidé plus de 170 000 enfants. La fondation a soutenu des ONG oeuvrant pour le bien-être, la protection et le développement des enfants vulnérables à travers des projets académiques, artistiques et sportifs entre autres.