Le ministère de l’Égalité du genre, du Développement de l’enfant et du Bien-être de la famille publie sur son site internet (gender.gov.mu) une liste de crèches (Child day care centres) étant en conformité avec les « Institutions of the Welfare and Protection of Children Regulations » 2000 régies par la Child Protection Act 1994. Les crèches sont classées par district et par ordre alphabétique. Toutes les crèches listées par district ont obtenu leur permis d’opération en bonne et due forme du ministère, précise-t-on.
La publication en ligne de cette liste permettra au public d’obtenir en temps réel des informations actualisées sur les crèches. Objectif : aider les parents à faire un choix informé, et ce principalement pour s’assurer de la sécurité et la qualité du service dispensés à leurs enfants. La décision de publier la liste des crèches ayant obtenu leur permis d’opération du ministère découle d’une réunion, présidée par la ministre Mireille Martin la semaine dernière, à laquelle ont assisté des représentants de différents départements responsables de délivrer les permis nécessaires pour l’opération légale des crèches.
Des représentants des ministères de la Santé et des Administrations régionales, ainsi que du département de la police et des services d’incendies ont fait un constat des lieux. Il a été convenu de renforcer le contrôle vis-à-vis des contrevenants. La liste, indique-t-on, sera régulièrement réactualisée afin de permettre aux crèches nouvellement enregistrées d’y figurer.