Les résidents étrangers, détenteurs d’un permis de conduire étranger, ne seront pas concernés par le Driving Licence Counterpart (DCL). S’ils commettent un délit à point, ils seront verbalisés comme suit : l’infraction sera répertoriée sur le système et il reviendra au magistrat de décider de la marche à suivre.
Les Mauriciens détenteurs du learner ou du permis doivent, quant à eux, récupérer leur DCL dans l’un des postes de police suivants : Piton, Trou-aux-Biches, Terre-Rouge, Plaine-Verte, Abercrombie, Baie-du-Tombeau, Line Barracks, Pope Hennessy, La Tour Koenig, Flacq, Quartier-Militaire, Rivière-Sèche, Quatre-Bornes, Rose-Hill, Bambous, Curepipe, Vacoas, Midlands, Rose-Belle, Mahébourg, Rivière-des-Anguilles pour Maurice et Port-Mathurin et La Ferme pour Rodrigues.
La distribution, qui se déroulera sur huit semaines, se fait par ordre alphabétique :
A-B : jusqu’au 28 janvier
C-D : 29 janvier au 5 février
E-K : 6 février au 17 février
L-M : 18 février au 25 février
N-R : 26 février au 7 mars
S-Z : 8 mars au 21 mars
Le service est opérationnel de 9 h à 19 h tous les jours (incluant week-ends et jours fériés). La distribution est assurée par Leal Informatics Ltd et non par la Police. Les personnes concernées doivent par ailleurs se munir des originaux suivants : 1) carte d’identité, 2) permis de conduire et 3) preuve d’adresse.