Le commissaire électoral, Irfan Rahman, a été choisi par le secrétaire du Commonwealth, Kamalesh Sharma, pour diriger une mission d’observateurs aux élections législatives au Cameroun. Le scrutin est prévu pour demain et le commissaire électoral est déjà sur place depuis la fin de la semaine.
Pendant son séjour au Cameroun, Irfan Rahman aura pour proches collaborateurs Judith Pestaina, Political Advisor de la Dominique, de Diane Mensah-Bonsu et Diana Copper du Commonwealth Secretariat. Le mandat de la mission d’observateurs consiste à faire une analyse du « general conduct and framework » de ces élections législatives et de faire une évaluation « according to standards for democratic elections to which Cameroon has committed itself, with reference to national election-related legislation and relevant regional, Commonwealth and other international organisations ».
La Commonwealth Expert Team, dirigée par le commissaire électoral devra soumettre un rapport complet au secrétaire du Commonwealth, qui souligne que « observers of the Commonwealth Expert Team have been invited in their individual capacities ».