Trente-six cadres des Services des prisons et deux détenus ont complété avec succès un cours de formation en photographie. Dans ce contexte, une remise de certificats a eu lieu hier à la Prison Training School à Beau-Bassin.
Le cours a débuté le 28 septembre de l’année dernière. La formation, étalée sur 16 semaines, s’est déroulée deux fois par semaine à raison de trois heures par séance. Elle était dispensée par un professionnel de la photographie. Parmi les bénéficiaires du cours, deux détenus y compris une femme, deux cadres de la prison Pointe La Gueule de Rodrigues, un cadre du Rehabilitation Youth Centre (Girls), deux Prison Welfare Officers et des Prison Officers. Des travaux pratiques, des évaluations et une exposition de photos ont constitué le programme de formation.
Le Commissaire des Prisons précise que ce cours a été conçu pour autonomiser le personnel pénitentiaire posté dans diverses unités sur la façon de préparer des dossiers visuels et qui sont fondés sur des preuves tout en adoptant une approche professionnelle pour l’identification de détenus, en particulier ceux avec des marques distinctives. Il souligne que cette formation est en ligne avec le projet e-prison mis en oeuvre par les Services des Prisons afin de constituer des registres informatisés, cela conformément avec le plan stratégique de dix ans des Services des Prisons.
Toutes les unités et institutions carcérales ont été équipées avec des appareils photo sophistiqués qui seront utilisés dans l’identification des détenus et dans des situations d’urgence.