Dans son message à la Nation, à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée chaque 1er octobre, la ministre de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, Sheila Bappoo, a assuré que la protection des personnes âgées reste la priorité de son ministère. Dans ce contexte, la Protection of Elderly Act de 2006 est envisagée.
« La protection de nos aînés contre toutes les formes d’abus restera une de mes priorités et la consolidation de la loi est sérieusement envisagée », souligne la ministre Bappoo dans un message à la Nation dans le cadre de la Journée internationale des personnes âgées, célébrée chaque 1er octobre.
À Maurice, la protection légale des personnes âgées est régie par la Protection of Elderly Act de 2006. Cette loi prévoit des amendes ne dépassant pas Rs 50 000 et jusqu’à deux ans d’emprisonnement pour toute personne trouvée coupable d’abus physique ou psychologique sur une personne âgée. Elle donne également les pleins pouvoirs à une cour de district ou au magistrat de Rodrigues, d’émettre un Protection Order quand il a été établi qu’une personne âgée a été victime d’abus ou a besoin de protection ou d’assistance.
Dans l’entrée en vigueur de la Protection of Elderly Act, une Welfare and Elderly Persons Protection Unit a été instituée au niveau du ministère de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, ainsi que la mise en place d’un réseau de Elderly Watch à travers île.
Dans son message, Sheila Bappoo affirme qu’elle a eu l’opportunité en tant que ministre de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale, de mettre en oeuvre depuis 2005, « un programme d’intervention innovateur, réaliste et multidimensionnel pour créer un environnement positif pour les personnes âgées afin qu’elles puissent vieillir dans la sérénité et le respect des valeurs ». Ce programme touche à la mise en oeuvre de la National Policy on Ageing rendue publique en septembre 2008.
Le thème arrêté cette année par le ministère de la Sécurité sociale et de la Solidarité nationale pour la Journée internationale des personnes âgées est « Joie de vieillir dans l’île Maurice Arc-en-ciel ! ». La célébration officielle aura lieu demain au J & J Auditorium, à Phoenix.
C’est par la résolution 45/106 du 14 décembre 1990, que l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale des personnes âgées. 2011 marque donc le 21e anniversaire de cette journée. La proclamation cette journée faisait suite au Plan d’action international de Vienne sur le vieillissement, adopté en 1982 par l’Assemblée mondiale sur le vieillissement et que l’Assemblée générale avait elle-même approuvé la même année.
Dans son message à l’occasion de la Journée internationale des personnes âgées 2011, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, a rappelé que le thème cette année s’intitule « Bilan de la situation 10 ans après Madrid : possibilités croissantes et défis posés par le vieillissement de la population mondiale ». En effet, l’année prochaine marquera le dixième anniversaire de l’adoption du Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement. 2011 marque aussi le 20e anniversaire de l’adoption des Principes des Nations unies pour les personnes âgées. Ces principes de base que sont l’indépendance, la participation, les soins, l’épanouissement personnel et la dignité, consacrent à la fois les droits des personnes âgées et indiquent, selon Ban Ki-moon, les objectifs pour lesquels l’ONU se bat. Il exhorte les gouvernements et les peuples du monde entier à offrir davantage de possibilités à leurs personnes âgées.