Le ministère de la Sécurité sociale lancera la campagne de vaccination contre la grippe à l’intention des personnes âgées, des handicapés et des résidents des maisons de retraite, ce lundi. Cette année, le ministère de tutelle a investi Rs 7,9 millions dans l’importation de 75 000 doses de vaccins, fait-on ressortir.
La campagne de vaccination anti-grippale des personnes âgées est une manifestation annuelle du ministère de tutelle. Son objectif est de protéger les personnes âgées ou les handicapés contre la grippe saisonnière au début de l’hiver. Ceux-là étant les plus vulnérables, laisse entendre le ministère de tutelle. Pour la campagne 2013, le lancement officiel sera donné par le ministre Sheila Bappoo, ce lundi, à la municipalité de Vacoas/Phoenix. Selon le ministère, elle se poursuivra le même jour au centre de bien-être social de Triolet.
Le ministère a dressé un calendrier de vaccination. L’exercice se fera dans 70 régions de Maurice et de Rodrigues et s’échelonnera sur un mois pour prendre fin le 11 juin.
75 000 doses de vaccins ont été achetées de la firme Biocom par le ministère de tutelle pour un montant de Rs 7,9 millions. L’année dernière, fait-il ressortir, ce sont 80 000 doses qui avaient été achetées pour une somme de Rs 11 millions. Pour la présente campagne, 3 000 doses seront acheminées vers Rodrigues.
Selon le ministère, la vaccination contre la grippe saisonnière touche 10 % de la population, soit ceux qui sont les plus à risque de contracter le virus. Le programme de vaccination anti-grippale est placé sous la supervision d’une équipe de médecins et de personnel paramédical de la « Medical Unit » du ministère de tutelle.