Après une légère accalmie mardi matin, les pluies vont redoubler d’intensité au cours de la journée de mardi selon la station météorologique de Vacoas qui annonce entre autres que la zone de basse pression s’est transformée en une perturbation tropicale . Elle a émis à cet effet un nouveau bulletin tôt, ce mardi qui se lit comme suit :
(A) Un avis de forte pluie et de vent fort est en vigueur à Maurice.
(B) La basse pression qui évoluait à l’Ouest-Nord-Ouest de Maurice s’est intensifiée en une perturbation tropicale. Des nuages associés a cette perturbation tropicale influencent toujours le temps local.
PREVISIONS POUR LES PROCHAINES 24 HEURES:
Nuageux à couvert sur l’ensemble de l’île avec des averses modérées par moments surtout au Nord, à l’Est et sur le Plateau Central.
Les averses deviendront plus fréquentes dans l’après-midi et seront localement fortes avec des orages.
La température maximale sera entre 24 et 26 degrés Celsius sur le plateau central et entre 28 et 31 degrés Celsius sur les régions côtières.
Les averses orageuses persisteront durant la nuit.
La température minimale sera entre 21 et 23 degrés Celsius sur les terrains élevés et entre 25 et 28 degrés Celsius ailleurs.
Vent du Nord-Est de 30 à 40 km/h avec des rafales de l’ordre de 70 a 80 km/h.
Mer forte et houleuse.
Les sorties en haute mer de même que dans les lagons sont fortement déconseillées.
Quelques conseils pratiques:
1. La visibilité sera considérablement réduite surtout due a des poches de brouillard. Les usagers de la route sont pries d’être très prudents.
2. Il y a des risques accrus d’accumulation d’eau dans certains endroits. Les berges des rivières et d’autres cours d’eau seront en crues. Il est fortement conseiller d’éviter ces endroits.
3. En cas d’orages, le public est conseillé de rester a l’abri et d’éviter les plaines, les sorties en mer et de ne pas s’abriter sous les arbres.
Par ailleurs, comme annoncé hier, les écoles pré-primaires, primaires et secondaires sont fermées en ce jour suite à une décision du ministère de l’éducation qui annonce un autre communiqué pour mardi après-midi.