Place aujourd’hui, à Souillac, à l’APIM Grand Final Masters National Petanque Championship 2014 avec les meilleurs boulistes qui en découdront pour le titre de champion national. À noter que cette prestigieuse compétition est la plus attendue du calendrier de l’Association de Pétanque de l’Île Maurice. Le vainqueur aura ainsi le privilège de défendre le quadricolore national lors de diverses compétitions internationales. 16 triplettes sont engagées chez les hommes et 8 doublettes chez les dames incluant deux de Rodrigues (1 triplette et 1 doublette). L’enregistrement pour ces Masters est prévue pour 9h ce matin alors que le tirage au sort est programmé pour 10h. Le ‘lancer du cochonnet’ va être effectué une heure plus tard par le président du district de Savanne. Le but du jeu est de lancer les boules le plus près possible du but ou « cochonnet ».
Celui des deux qui est le plus près du but « a le point ». C’est donc à l’équipe adverse de lancer une boule jusqu’à ce qu’elle regagne le point. Si elle regagne le point, c’est à l’autre équipe de jouer, et ainsi de suite.
A la pétanque on peut POINTER, c’est-à-dire tenter de faire le point en se rapprochant du but, ou TIRER, c’est-à-dire lancer sa boule avec force sur la boule adverse qui a le point (pour lui faire perdre). Quand toutes les boules ont été jouées : on compte le nombre de point, en comptant le nombre de boules plus proches du but que la boule la plus proche  de l’autre équipe. L’équipe qui a remporté la main relance le but, généralement de l’endroit où la main précédente s’est terminée. Une partie se joue en 13 points.