La pétanque mauricienne sera présente aux prochains championnats du monde qui se dérouleront à Tahiti en novembre prochain. Cette qualification résulte du succès de nos boulistes lors de la Coupe des Nations qui se disputait pour les équipes éliminées d’entrée lors des championnats d’Afrique tenus au Maroc l’année dernière. Maurice était alors représentée par Sameer Toofany, Bashir Toofany, Ravin Gopaul et Sylvio Stephano.
Cette compétition continentale était certes le haut fait d’armes de la saison écoulée. Néanmoins, l’Association mauricienne de pétanque, avec un nouveau comité directeur élu en avril de l’année dernière, peut présenter un bilan positif avec l’organisation d’un tournoi international sur notre sol cinq mois plus tard. Ce tournoi, connu comme le Tournoi international de l’Amitié, avait réuni des boulistes mauriciens, réunionnais et malgaches à Flic en Flac et à Souillac.
Nul doute donc que la pétanque, pratiquée  par beaucoup dans chaque quartier de l’île, a ainsi gagné du terrain. De quoi satisfaire Faez Abdoolatiff, président de la fédération . « Je trouve que nous avons fait un bon travail en rien que sept mois. Je demaure convaincu qu’il existe beaucoup de boulistes talentueux à Maurice», avance-t-il. Pour preuve, outre ce tournoi international, sept tournois se sont tenus au niveau national. A l’issue de ces tournois, la première place est revenue à la triplette vacoassienne composée de Kamlesh Dawkee, Ravi Seeparsad et Sunil Kumar Soomooreah . Les Masters et les championnats interrégionaux entre autres étaient également à l’affiche.
Les membres de la fédération s’attendent donc à une saison 2014 toute aussi riche en événements. D’ailleurs, les licences ont été renouvelées lundi dernier, tandis qu’une réunion du comité directeur est prévue lundi prochain. Quand aux compétitions, elles débuteront le dimanche 26 janvier avec la première manche de la ligue nationale prévue à Quatre-Bornes. Par la suite, une compétition en freelance en collaboration avec l’Association Sportive de Belle Vue se tiendra le 2 Février, alors qu’un tournoi régional sera à l’affiche le dimanche suivant . Une rencontre entre les membres du comité directeur et ceux du Centre National d’entraînement est prévue le 14 février avant la deuxième manche de la ligue nationale qui se tiendra au Quorum deux jours plus tard. Ce deuxième mois de l’année se terminera avec la compétition des doublettes qui aura lieu à Quatre Bornes le 23.
Concernant le mois de mars, des regroupements du comité directeur et du Centre National d’entraînement se tiendront les 3, le 7 et 21, alors que la Coupe de l’indépendance et la troisième manche de la ligue nationale se dérouleront respectivement les 9 et 23 mars à Quatre Bornes et Port Louis. Le mois d »avril s’annonce rempli avec, un tournoi régional le 6, une compétition de doublettes à Les Salines le 13, une réunion des deux comités le 18, lea quatrième manche de la ligue nationale à Mahébourg  le 20 et un tournoi freelance à Morcellement Saint André le 27. Le mois de juin sera quant à lui marqué par un tournoi régional  le 1 et la sixième manche de la ligue nationale le 15 à Vacoas, de même qu’une compétition de doublettes  au Quorum le 22 et une compétition freelance  organisée  par le Vacoas Scout Petanque Club le 29.
Après un break en juillet. les compétitions reprendront le mois suivant, avec la réunion des comités le 1 et. un tournoi le 11. Par la suite, la septième manche de la ligue nationale aura lieu à Dubreuil le 3 août, la finale des doublettes le 10 et le Grand Final Masters le 17 . Ces deux dernièrees compétitions étant prévues à Souillac. Ce mois d’août s’achèvera avec une compétition de doublettes à Rivière du Rempart  le 24. Rien que deuxx compétitions en septembre, à savoi  le tournoi régional le 7 et le deuxième  tour des doublettes à Le Vale, alors que des compétitions  en freelance se dérouleront en octobre, et seront organisées par la Candos Youth Association le 12, les Boulistes Doyens  le 19 et le Vacoas Scout Petanque Club le 26.
La fin de saison sera marquée par, le troisième tour des doublettes  le 2 novembre à Mahebourg, le quatrième tour à La Caverne le 23 et la finale à Quatre-Bornes le 30. La dernière compétition de la saison 2014 a été fixée aul 7 décembre avec la finale des tournois régionaux.