Nicolas Maigrot, CEO du groupe IBL, a procédé ce matin à l’inauguration de deux hectares de forêt endémique à Pétrin. Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement observée aujourd’hui.
Deux hectares de forêt endémique à Pétrin ont été réhabilités grâce au soutien d’IBL, du National Parks and Conservation Service et du ministère l’Agro-industrie. L’inauguration a été effectuée ce matin par le CEO du groupe Nicolas Maigrot. Étaient présents des membres du Green Committee de l’entreprise – dont Sylvette Godère (General Manager des ressources humaines) –, Jocelyn Labour, chargé du projet et General Manager de Scomat, ainsi que Vishnu Bachraz, Acting Director du National Parks and Conservation Service. Une plaque commémorative a aussi été dévoilée et une plante endémique a été mise en terre.
IBL a organisé durant ces dernières années plusieurs actions pour la protection de l’environnement. Dans le cadre de la Journée mondiale de l’environnement, il a lancé une semaine de sensibilisation qui a débuté hier et prend fin vendredi. Il compte également informer ses employés grâce à son infolettre, IBL Green News (voir hors-texte).
S’agissant de l’inauguration des deux hectares de forêt endémique à Pétrin, Nicolas Maigrot explique que cette démarche vise à préserver notre « héritage ». « Il est aujourd’hui primordial d’adopter les bons gestes pour diminuer notre empreinte écologique grâce à un effort collectif », a déclaré le CEO d’IBL. Et d’ajouter : « Chaque geste compte… Réduire notre consommation de papier, ne pas gaspiller l’eau, remplacer nos ampoules conventionnelles par des ampoules économiques, tout éteindre avant de quitter notre lieu de travail, planter un arbre sont autant d’exemples de gestes faciles que nous pouvons avoir et qui font la différence ».
IBL a ainsi prêté main-forte aux autorités concernées pour nettoyer deux hectares de forêts à Pétrin. Les espèces envahissantes, comme le goyavier de Chine, ont été enlevées et 200 plants endémiques ont été mis en terre. Le groupe assurera aussi financièrement l’entretien de la zone. « Les différentes compagnies d’IBL seront invitées à emmener des équipes à Pétrin pour planter des plants endémiques. Les employés seront aussi sensibilisés à la question de biodiversité », soutient Jocelyn Labour.
La contribution d’IBL pour la sauvegarde de l’environnement ne date pas d’hier. « Le développement durable et la protection de l’environnement sont des principes que l’on retrouve dans la mission et valeurs du groupe depuis 1994 », soutient-on. Il a publié en 2003 sa propre charte de l’environnement et a mis en place en 2009 un programme d’économie d’énergie.