Une photo prise à Rodrigues ce matin alors que Berguitta était au plus proche. On reconnait au fond des tôles qui abritait les toilettes de cette cour;

A ce matin, le passage de la tempête tropicale modérée Berguitta au Nord de Rodrigues a laissé les Rodriguais sur leur soif de pluie. Les habitants de l’île avaient placé beaucoup d’espoir sur la présence de ce météore accompagné de bandes nuageuses pour accueillir les premières pluies mettant fin à la sévère sécheresse depuis l’année dernière. Il n’en fut rien sauf que l’île continue d’être balayée par de fortes brises. Les Rodriguais avaient pris des dispositions pour stocker l’eau de pluie en vue de subvenir à leurs besoins. Mais la déception est grande à ce matin.

La nuit d’hier à ce matin a été marquée par une intervention des membres de la Special Mobile Force dans la région d’Orange. Un arbre s’était abattu sur le réseau du Central Electricity Board dans cette région avec pour conséquence un Black-Out dans l’île. Mais avec l’intervention de la SMF, la situation a été rétablie.

Ce matin à Rodrigues c’est encore le calme plat avec un avertissement de classe III toujours en vigueur. Toutes les activités dominicales ont été annulées par précaution.

Ainsi, le dernier bulletin de la Météo émis à 7 heures indique que la tempête tropicale modérée Berguitta était centrée à environ 150 km au nord de Rodrigues, soit en latitude 18.2 degrés Sud et longitude 63.1 degrés Est. Elle se déplace désormais dans une direction générale de l’Ouest à environ 12 km/h. Vu sa proximité de Rodrigues, des conditions cycloniques pourraient être ressenties sur l’île. Les bandes nuageuses associées à la tempête tropicale modérée influencent le temps à Rodrigues occasionnant des pluies intermittentes et modérées accompagnées d’orages, principalement sur les hauteurs.
Le vent soufflera de l’Est à une vitesse de 50 km/h en moyenne avec des rafales atteignant les 120 km/h. La mer sera très forte à grosse et houleuse. Les sorties en mer sont strictement déconseillées.

Des vents de 101 km/h à Patate Théophile

Photos prises ce matin à Rodrigues

Selon les premières informations en provenance de Rodrigues, le passage du cyclone BERGUITTA à Rodrigues n’aura pas entraîné jusqu’ici de gros dégâts dans son sillage. A ce stade, aucun incident majeur n’est à déplorer selon les autorités. Si l’aéroport de Plaine Corail a été fermé et les vols d’Air Mauritius vers et de Rodrigues annulés, les routes restent toutes praticables.

Le Rodrigues Disaster Risk Reduction and Management Centre suit la situation de près. Les conditions cycloniques ressenties principalement aux alentours de 4h en ce dimanche 14 janvier, alors que la tempête tropicale était à son point le plus rapproché de Rodrigues, ont contraint 21 personnes à se rendre dans cinq centres de refuge de l’île.

La rafale la plus importante enregistrée a été de 101 km/h à Patate Théophile alors que la pluviométrie se lit comme suit pour les dernières 24 heures: Pointe Canon avec 20 mm, Citronelle avec 36 mm et Plaine Corail avec 22 mm. Ailleurs dans l’île, la moyenne est en dessous de 12 mm de pluie.

Rodrigues reste donc sur sa soif de pluie…