Innovation oblige, Phoenix Beverages Ltd s’offre un coup de jeune à travers le dévoilement de sa toute nouvelle identité visuelle. L’entreprise devient ainsi Phoenix Beverages pour plus d’harmonie. Richard Wooding, son Chief Executive Officer, a mis l’accent hier sur le savoir-faire des employés, qui a permis à l’entreprise de se positionner tant au niveau national qu’international. « Nous réalisons un chiffre d’affaires de plus de Rs 3,7 milliards et nous brassons, embouteillons et importons plus de 120 millions de litres de boissons rafraîchissantes par an », a-t-il déclaré.
Centrant son intervention sur les véhicules de Phoenix Beverages qui arborent de nouvelles couleurs, Richard Wooding a expliqué que la compagnie a décidé de changer d’identité visuelle en vue d’apporter un vent de changement. « Nous voulons rafraîchir notre image. Ce changement intervient à un moment particulier… Nous commercialisons des marques fortes tant sur le plan local qu’international. Il était donc important de nous positionner en tant qu’entreprise et d’avoir une identité aussi forte que nos marques pour pouvoir les rassembler. » Ce rebranding, a soutenu le CEO, est une première étape car Phoenix Beverages s’engage à avoir dans un futur proche une politique intégrée qui portera sur le social, le développement humain et l’environnement.
Richard Wooding a aussi évoqué les mesures adoptées par Phoenix Beverages pour réduire la consommation d’eau et d’électricité et le volume de déchets. Il a réitéré le souhait de la compagnie de continuer à s’engager dans une politique de recyclage du verre envoyé à la filiale de la Mauritius Gallery et du papier à Polypet. « Parmi les autres mesures en vigueur figure la collecte d’eau de pluie que nous utilisons pour le lavage de nos véhicules, qui sont munis de moteur plus économique et moins polluant. »
Le CEO a par ailleurs souligné la vocation de Phoenix Beverages dans le social, notamment avec les écoles ZEP de Candos et d’Albion. « Notre but est de lier la protection de l’environnement à la santé afin de sensibiliser ces enfants. Ils reçoivent une bouteille d’eau chaque jour. Ils sont encouragés à rapporter les bouteilles en plastique, qui seront ensuite recyclées. L’argent du recyclage est reversé à ces écoles pour financer des projets et activités liés à l’environnement. Nous avons aussi été sensibles à d’autres causes, dont le soutien à des ONG comme Link to Life qui se consacre à la sensibilisation du cancer du col de l’utérus. »
M. Wooding a aussi parlé de la formation des employés. « Le savoir-faire mauricien s’exporte à Madagascar, où Phoenix Beverages compte y installer une nouvelle brasserie. » Il n’a pas manqué de souligner l’urgence pour les entreprises de s’adapter et d’innover : « C’est ce qui a permis à Phoenix Beverages de se positionner comme leader et spécialiste des boissons à Maurice. L’exercice de rebranding démontre notre volonté d’innover. »
Le concept de rebranding de Phoenix Beverages Limited s’articule autour de quatre axes : « Phoenix Beverages pour plus d’harmonie. De nouvelles couleurs qui s’appuient largement sur le bleu, notamment pour notre logo qui représente à la fois le Phoenix, symbole depuis toujours, et l’eau, élément à la base de tous nos produits. Des lettres en noir pour le côté institutionnel. Et l’icône le Phoenix, qui se positionne en H stylisé pour donner un look moderne et rafraîchi. » Une nouvelle identité, qui conclut Richard Wooding, marque une étape importante de l’histoire de l’entreprise.