Le Conservatoire National de Musique François Mitterrand (CNMFM) sort la grosse artillerie pour présenter, les 29 et 31 août 2014, la célèbre comédie musicale The Phantom of the Opera : oeuvre créée en 1986 par Andrew Lloyd Webber d’après le roman de Gaston Leroux, Le fantôme de l’Opéra. Un projet ambitieux et très attendu puisqu’il a nécessité plus de deux ans d’attente avant d’obtenir l’autorisation de le mettre en scène à Maurice.
Toute l’équipe n’attend plus que le rideau se lève pour enfin livrer cette trame d’événements étranges, mystérieux, magiques ou maléfiques, le tout autour d’une histoire d’amour et d’une musique envoûtante. Pour ce projet d’envergure, le CNMFM a souhaité respecter les moindres détails afin que le public puisse ressentir et découvrir cette intrigue qui se déroule à la fin du XIXe siècle à l’Opéra de Paris : ce lieu semble-t-il hanté par un fantôme qui provoque accidents et meurtres dans l’espoir de faire scintiller sa protégée, la jeune chanteuse Christine Daaé.
Choc.
Pour être à la hauteur de l’oeuvre les organisateurs se sont entourés d’une équipe “de choc.” Des figures connues et ayant déjà fait leurs preuves telles que Patrick Athaw en tant que directeur artistique, Darma Mootien qui se charge du jeu de scènes et de la préparation des acteurs, Sophie Némorin pour la préparation de la partie vocale et des choeurs, Teressa David accompagnée de neuf de ses danseurs, Emilien Jubeau qui a imaginé et créé les costumes et Bernadette Sanspeur pour le décor. “Tous ces gens sont importants. Sans leur expérience, leur finesse et leur créativité, nous serions incapables de produire cette comédie musicale. Nous voulons être et nous serons à la hauteur. Le public aura la chance de vivre quelque chose de merveilleux, il y aura beaucoup d’émotion et de bonnes surprises car nous y intégrons des effets spéciaux qui ne manqueront pas de faire de cette comédie musicale un moment de pur bonheur et de belle découverte”, explique Claudie Ricaud.
De Broadway à Maurice.
La semaine dernière, la directrice du CNMFM présentait ce nouveau projet que le public mauricien pourra bientôt découvrir sur la scène du J&J Auditorium à Phoenix. The Phantom of the Opera demeure à ce jour la pièce jouée le plus longtemps à Broadway, et ce depuis 1988.
À ce sujet, Claudie Ricaud explique : “Nous sommes très heureux de produire et mettre en scène cette oeuvre. Ça fait quelques années déjà que nous avons pris l’initiative de monter des spectacles. Et The Phantom of the Opera nous a demandé beaucoup de patience, de courage et d’acharnement pour atteindre le but final. Deux ans avant d’avoir enfin les droits pour le produire, c’est une chance en or. Ce sera une belle expérience pour chacun d’entre nous, mais surtout cela vient confirmer que nous avons bel et bien de grands talents à Maurice, que notre professionnalisme est reconnu et qu’on nous fait confiance pour mettre en scène cette oeuvre.”
Ils seront près d’une centaine d’artistes, dont un orchestre de 45 musiciens, qui se produiront au J&J Auditorium. Le spectacle reprendra toutes les musiques originales et sera en live.
Deux dates sont prévues : une soirée de gala le 29 août à 20h et une séance en matinée le 31 août à 15h. Dans les rôles principaux, Sophie Némorin (Christine Daaé), Jean-Paul Desveaux (The Phantom) et Christophe Montenot (Raoul, vicomte de Chagny). Les prix des billets varient de Rs 150 à Rs 500. Vous pouvez obtenir vos billets au CNMFM (424 1012) ou à travers le réseau OTAYO (466 9999).