Pharmacy Council : entrée en fonction du nouveau board la semaine prochaine

  • L’élection du prochain “chairperson” prévue mercredi ou jeudi prochain
  • Un “Code of Practice” pour les pharmaciens considéré « urgent » avec les nouveaux règlements concernant la vente des psychotropes aux pharmacies privées

Trois mois après les élections du Pharmacy Council, les 15 personnes devant siéger sur le prochain board de cet organisme (huit pharmaciens élus et sept nominés du ministre de la Santé) vont se réunir pour la première fois la semaine prochaine. Les noms des nouveaux membres ont été publiés dans la Gazette officielle la semaine dernière. D’après la loi, la première réunion est consacrée à l’élection du “chairperson”. Selon nos informations, il y aurait au moins trois candidats pour ce poste.

- Publicité -

« Les pharmaciens sont sous les feux des projecteurs depuis quelques jours. Il était temps que le nouveau board commence à travailler. Nous avons perdu trois mois depuis la tenue des élections », dit un membre élu. Soulignons que ces élections ont eu lieu durant la première semaine du mois de mars. Mais par la suite, il a fallu que le gouvernement fixe son choix sur les sept nominés devant siéger dans cette instance de direction, et l’attente des huit membres élus a duré trois mois.
Une des questions urgentes pour le nouveau board, selon plusieurs élus, concerne l’introduction éventuelle d’un “Code of Practice” pour les pharmaciens.

« Il y a certaines divergences parmi les pharmaciens concernant certaines clauses du “draft” pour le “Code of Practice”. Mais ce code est devenu une urgence avec les nouveaux règlements concernant les psychotropes, et qui créent beaucoup de remous dans la profession. C’est très important qu’on finalise ce dossier », estime un pharmacien comptant une longue carrière. « Ce “Code of Practice” sera sans aucun doute une des priorités du nouveau board. » Plusieurs membres élus vont dans le même sens.

Le nouveau board devra aussi prendre une décision sans tarder concernant le programme du Continuous Professional Development 2019. Soulignons que la formation continue fait partie désormais des critères pour figurer sur le registre annuel du Pharmacy Council.

À l’instar des médecins, les pharmaciens doivent ainsi obligatoirement suivre un certain nombre d’heures de formation continue, fixé par la loi, pour l’obtention du renouvellement annuel du Certificate of Registration.
Le nouveau board devrait donner son aval concernant une nouvelle formule de participation des pharmaciens aux divers cours proposés par le Pharmacy Council, laquelle comprendrait des “on-line courses”.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -