La Mauritius Post et l’ambassade de Chine à Maurice ont émis conjointement deux enveloppes commémoratives dans le cadre des 40 ans des relations diplomatiques entre les deux pays. Le ministre des Affaires étrangères Arvin Boolell a lancé les deux enveloppes commémoratives au musée postal, hier après-midi.
C’est le 15 avril 1972 que les relations diplomatiques entre les deux pays ont été lancées. Elles déboucheront sur une longue chaîne d’accords bilatéraux témoignant de la coopération active entre Maurice et la Chine pendant quatre décennies. « L’amitié entre nos deux pays est enracinée chez nos peuples qui sont conscients des résultats de la coopération bilatérale dans les domaines politique, économique, éducatif et culturel. L’émission de ces enveloppes commémoratives va non seulement enrichir la collection des philatélistes mais aussi faire connaître davantage les relations de coopération entre la Chine et Maurice et augmenter en même temps la visibilité de Maurice en Chine et vice-versa », a déclaré Bian Yanhua, ambassadeur de Chine.
Pour sa part, le CEO de la Mauritius Post, Giandev Moteea, a dit que cette collaboration avec l’ambassade de Chine a permis d’enrichir la collection philatélique mauricienne et chinoise. « Nous sommes confiants qu’il y aura une demande importante pour ces enveloppes de la part des philatélistes chinois et mauriciens et aussi de la diaspora chinoise à travers le monde. À cette fin, nous mettrons les enveloppes commémoratives en vente en ligne sur notre plateforme de e-commerce », a-t-il dit.
L’enveloppe commémorative est en vente à Rs 125 l’unité au bureau philatélique à Port-Louis Waterfront à partir de ce matin. Une exposition de timbres-poste sur la Chine émanant de la collection de Ah-Lan Lam, philatéliste mauricien, est aussi prévue à cette occasion.