Bien ancrée dans la culture mauricienne, la journée du Maiden, qui s’est déroulée dimanche dernier, a une fois de plus déplacé les foules. Un temps ensoleillé et une joute qui s’annonçait palpitante entre les meilleurs stayers de l’île, ont certes contribué à ce record d’affluence. S’ils furent nombreux les turfistes à pronostiquer en faveur de Vettel ou de Ice Axe, ce fut finalement Intercontinental qui a raflé la mise. Une victoire qui place l’écurie Rousset en pole position avec plus d’un demi million de roupies d’avance sur son plus proche poursuivant.
Bien qu’ayant remporté la Supertote Golden Trophy, Intercontinental ne faisait pas partie des premières chances dans la plus prestigieuse classique de notre calendrier. En effet, lors de sa dernière tentative, le protégé de Gilbert Rousset avait dû puiser dans ses réserves pour venir à bout de ses adversaires de moindre acabit. Paramètre qui fit que sa cote soit si généreuse à la fermeture des paris (17/1). Ceci dit, Johnny Geroudis joua parfaitement le coup. Sagement monté en cinquième position, dans le sillage des meneurs, ce fils de Mark Of Esteem se rapprocha graduellement dans le dernier tournant avant de prendre sûrement l’ascendant sur ses rivaux, en mi- ligne droite. En arrêtant le chrono à 2m26.85, Intercontinental enregistrait du coup un nouveau record sur 2400m.
Quant au tenant du titre, Ice Axe, il termina avant dernier, alors que les accessits furent tous remportés par les chevaux de l’écurie Gujadhur, en l’occurrence, Vettel, Not Liable et Acuppa.
Cette journée dominicale fut également marquée par les doublés des écuries Serge Henry et Paul Foo Kune. Le premier nommé s’illustra avec Fifun et Burberry, respectivement pilotés par Rakesh Bhaugeerothee et Rai Joorawon. Avec 654 succès à son actif, l’entraîneur Serge Henry est à une marche du record absolu, détenu jusqu’ici par son frère, Philippe Henry. L’écurie Paul Foo Kune se distingua avec les victoires de Spacebeam et de Rum Tum Tugger. Officiant en tant que Club Jockey pendant quelques semaines, Nooresh Juglall mena à la victoire Captain’s Key (Mahess Ramdin) et Direct Approach (Gujadhur). Si le premier nommé est le nouveau détenteur du record sur 1365m, l’autre demeure le premier coursier à remporter deux victoires d’affilée sur tapis vert. Les écuries Merven et Allet ont sauvé les meubles grâce à Prince Of Wings et Might Mars.