25 photos, en même temps ce sont cinq années de découvertes incessantes que Doorgesh Mungur expose à l’Allée des Artistes du Caudan Waterfront. Du 17 au 26 avril le photographe propose une autre vision de la Grande Péninsule à travers A Glimpse of India.
Quiconque se laisse envoûter par le charme indien comprendra que la beauté de ce pays unique se trouve dans les détails de la vie quotidienne. Par-delà la misère, l’insalubrité ou encore les étalages de richesse et de glamour, le quotidien indien est en lui-même exceptionnel. Dans ce mélange de couleurs, de bruits, de parfum et d’odeur un peuple vit le changement permanent tout en évoluant à travers des cultures ancestrales ancrées dans le présent. L’Inde est sophistiquée tout en étant traditionnelle, dans ce pays des mille contrastes chaque seconde est une expérience, chaque instant est une image.
Doorgesh Mungur a eu les bons réflexes. Comme lorsqu’il fixe les goulettes d’eau s’échappant du camion-citerne vert du robinet duquel un homme fait sa toilette à même la rue. Scène du quotidien dans les cités et villages de l’Inde, cette image reste forte et témoigne du désir du photographe d’immortaliser l’authenticité de ce pays qu’il a visité à plusieurs reprises.
Pas de mise en scène, le photographe de mariage s’est improvisé photo reporter pour proposer des moments de vie sur les routes, dans les marchés, dans le taxi ou simplement sur le pas des maisons. Des plans rapprochés saisis sur le vif, Doorgesh Mungur permet de côtoyer son sujet dans l’intimité et de plonger dans l’âme de cette terre mystique qui a un grand pouvoir de fascination et de séduction.
Les 25 photos qui seront exposées au Caudan Waterfront, Port-Louis, de 17 au 26 avril “mettent en lumière les émotions, les couleurs, bref la vie des Indiens dans des angles originaux. Doorgesh Mungur, par le biais de cette exposition, voudrait démontrer que la photographie peut dépasser les frontières du commercial et qu’elle est avant tout une forme d’expression artistique très riche”, indique le communiqué présentant son exposition. Jeune photographe qui s’est déjà démarqué par la qualité de son travail, il a aussi travaillé pour des stylistes telles Nalini Aubeeluck et Annabelle Fleury et a été actif dans le domaine de la publicité.