Une collection de photos réalisée par Kendy Mangra au pied du Morne a été choisie pour l’exposition qu’organise l’UNESCO autour du thème : Patrimoine mondial africain : un horizon pour le développement. L’exposition débutera à Paris avant de faire le tour du monde.
Ils sont libres de courir, de sourire, de s’amuser, de profiter de la mer, d’admirer le coucher du soleil. Au pied du Morne, la vie a tout un symbole. Les enfants qui y jouent à la lumière du couchant illustrent la continuité, la poursuite de la vie, par-delà les chaînes et l’asservissement. Les marrons avaient volé vers la liberté. En vivant, fiers et heureux, au pied de la montagne-symbole, les enfants du Morne donnent tout son sens au sacrifice des aïeux.
À travers son viseur, le journaliste et réalisateur Kendy Mangra a su saisir ces sourires et ces instants de bonheur. Un condensé d’innocence et de nonchalance au bord de l’eau, avec le grand rocher sombre en toile de fond. La collection de photos est d’une grande sensibilité. De belles couleurs, de beaux mouvements, sans technique sophistiquée ni retouches exagérées. Rien qu’une manière de voir, remplie d’humanité. Un reportage au naturel qui exposera au monde la vie au pied du Morne.