Le Cercle des Artistes Photographes (CAP) présente à partir de ce soir au Caudan une nouvelle exposition, intitulée One Colour, s’attachant cette fois-ci à l’image monochrome. Steeve Dubois et Jerry Layduhur ont retravaillé chaque photographie en noir et blanc en une couleur unique.
Beaucoup de merveilles de la nature, de fleurs, de végétaux et vues paysagères dans ces images prennent des allures surnaturelles avec le plus souvent des couleurs qui n’ont rien à voir avec leur apparence habituelle. Le monochrome se prête plus ou moins à l’exercice selon le sujet photographié ici.
L’effet se révèle parfois détonnant comme avec ces fleurs soyeuses devenues mauves, qui offrent une apparence fluorescente. D’autres fois il révulse avec un phare d’Albion, qui prend des allures de tour épouvantable affublé d’un ciel vert qui gâche dangereusement sa couleur rouge si caractéristique.
Les photographes ont cependant le plus souvent joué sur les coloris chauds et le sépia apportant une touche tantôt nostalgique tantôt douce à leurs clichés. Beaucoup de gros plans et quelques objets sont aussi montrés dans cette exposition, présentée comme d’habitude au 1er étage du Barkly Wharf.