Tristan Chaillet poursuit son exploration des savoirs anciens. Il avait commencé à s’y intéresser pour A step into the past, cette exposition qui a réuni 130 photographes au Cap en octobre dernier. Il en est revenu heureux d’avoir fait partie des 25 finalistes et touché aussi, quand le musée du Blue Penny a décidé de consacrer une exposition à ce travail. « Métiers longtemps » montrera du 13 mars au 11 avril, au Caudan, une vingtaine de clichés en noir et blanc, des portraits en situation pour la plupart soutenus par une scénographie à base d’objets lontan.
Réparateur et accordeur de piano, horloger, forgeron ou fabricant de casiers en bambous… petit à petit l’oiseau fait son nid. Tristan Chaillet a ajouté quelques grandes figures à la liste des savoirs anciens qu’il explore depuis quelque temps. Pour Métiers longtemps depuis l’an dernier, il a ajouté huit portraits à ceux qu’ils avaient présentés en Afrique du Sud, ce qui permet de proposer une exposition plus complète. Bien sûr la démarche demande patience et persévérance.
Trouver l’artisan prêt à jouer le jeu, réunir les conditions techniques les plus appropriées, cadrer l’image qui permette à la fois de donner une idée de la personnalité de l’artisan rencontré, du cadre de travail dans lequel il opère et de la façon dont il pratique son métier, rien de tout cela ne s’improvise. Ces images en noir et blanc vont être soutenues par la présence d’objets, d’outils et d’instruments que le conservateur du musée a réunis à cette occasion.
« Quand nous avons entendu parler du travail de Tristan Chaillet, raconte Emmanuel Richon, nous nous sommes dit qu’il fallait aussi montrer ce travail à Maurice. Puis, de fil en aiguille, on a voulu apporter une troisième dimension à cette exposition… avec ces objets. » Ceux qui connaissent la collection de Goorooduth Chuttoo auront plaisir à retrouver certains de ceux qu’il a réunis par passion et respect pour histoire des métiers à Maurice. À côté des photographies, les visiteurs verront une machine à fabriquer le calamindas, des pots à lait, les instruments de précision du bijoutier, les ciseaux du tailleur de pierre, ou encore ceux du coiffeur…