Après avoir causé une petite surprise lors de la journée inaugurale, Ashanti Gold a remis le couvert en dominant le favori Nordic Warrior dans l’épreuve phare de la troisième journée, prouvant du coup que son premier succès était loin d’être le simple fruit du hasard. Le gris de R.Gujadhur réalise ainsi un début de saison parfait et démontre qu’il a ajouté une nouvelle corde à son arc en venant une nouvelle fois au finish. Au cours d’une journée marquée par les «seconds couteaux», Patrick Merven en a profité pour conforter sa première place au classement des entraîneurs en dépassant la barre d’un million de stakesmoney devant son nouveau dauphin Ricky Maingard, qui s’est illustré par un nouveau doublé signé Kimberly Al et Parado.
Suite au retrait de Living With Heart vendredi, les chances de débuter victorieusement sa campagne 2015 augmentèrent sensiblement pour Nordic Warrior, le protégé d’Alain Perdrau, passant même grandissime favori avec une cote à Rs 180 pour une mise de Rs 100. Comme attendu, le fils de Captain Al s’élança comme une flèche de son premier couloir alors qu’Ashanti Gold hésita légèrement avant de se mettre en route. Seeking Angelo, qui était aussi bien sorti des boîtes, se rangea en deuxième position sur les barres avec Hot Rocket sur son flanc. Ashanti Gold avait cette fois trouvé les barres et précédait le reste du peloton composé de Not Liable, Everlast et Gray’s Champ.
Vu que sa monture était assez keen pour sa course de rentrée, Rye Joorawon tenta d’économiser au maximum les ressources de Nordic Warrior mais l’allure ne fut pas affectée pour autant. Le meneur avait toujours les choses bien en main à l’amorce du dernier virage tandis que Hot Rocket commençait à s’essoufler après avoir évolué le nez au vent pendant toute la course. Not Liable se rapprocha vivement dans la dernière courbe alors qu’Ashanti Gold était en embuscade à la corde.
Seeking Angelo fit illusion pendant un bref instant, alors que Not Liable et Ashanti Gold se montraient de plus en plus menaçants. Sous l’impulsion de son jockey, Nordic Warrior alla chercher appui sur les barres, fermant du coup le passage dans lequel Ashanti Gold voulait s’engager. Niven Marday donna cependant l’impression d’avoir anticipé une telle éventualité puisqu’il redirigea promptement sa monture vers l’extérieur. Not Liable avait, lui, du mal à enclencher au milieu de la piste et on se disait alors que Nordic Warrior serait très difficile à remonter. Mais c’était sans compter sur Ashanti Gold qui revint à la charge sous la conduite énergique de Marday pour dominer le meneur assez aisément dans les dernières foulées. Gray’s Champ termina fort pour occuper la 3e place.
L’entourage de Nordic Warrior, qui avait déclaré durant la semaine que le cheval n’était pas encore à son meilleur niveau, pourra se satisfaire de la bonne entrée en matière de ce coursier qui devrait franchir encore un nouveau palier cette saison. Même s’il évoluait à un échelon inférieur, Ramapatee Gujadhur appréciera, à n’en point douter, la bonne course de Not Liable qui n’avait plus couru depuis septembre 2013 !
Parmi les autres enseignements de ce troisième acte, nous retiendrons la bonne forme des coursiers de Ricky Maingard avec les succès de Kimberly Al et Parado qui ouvraient tous deux leur compteur au Champ de Mars. L’entraînement C.Ramdin était aussi de la fête en ramenant son premier gagnant de la saison avec Shield Of Thunder dans l’épreuve d’ouverture. L’émotion était en revanche à son comble pour J.M Henry qui mit sa campagne 2015 sur les rails avec Inside Out en remportant The Serge Henry Cup, le trophée de son grand-père.