Pins lazou : le Senior Adviser du PMO sanctionné par la Speaker

  • L’ex-Deputy Speaker, Jean-François Chaumière, qui avait caressé la joue de la PPS Boygah en pleine séance, « interdicted from the precinct of the National Assembly »

L’ancien Deputy Speaker de l’Assemblée nationale et actuel Senior Adviser au Prime Minister’s Office, Jean-François Chaumière, a volé la vedette, hier, à l’Assemblée nationale. Celui faisant partie de Lakwizinn du PMO ne se doutait nullement qu’il allait être rattrapé par les caméras de retransmission des débats à l’Assemblée nationale.

- Publicité -

La Speaker, Maya Hanoomanjee, a pris la décision d’interdire ce Senior Adviser de l’enceinte de l’Assemblée nationale, voire de l’hôtel du gouvernement, jusqu’à la dissolution devant intervenir au plus tard le 21 décembre, si ce n’est avant.

Cette sanction entre dans les annales parlementaires vu les fonctions qu’occupent et qu’a déjà occupées Jean-François Chaumière. Le député du MMM, Rajesh Bhagwan, est intervenu après le Ruling de la Speaker pour réclamer des sanctions de la part du Prime Minister’s Office pour ce qui est du jamais-vu en direct lors des débats à l’Assemblée nationale.

Les faits se déroulent comme suit en ce mercredi matin: le Parliamentary Private Secretary, Toolsyraj Benydin, intervient dans les débats sur le budget. Tout à coup sur l’écran de retransmission en direct se déroule une scène des plus inhabituelles surtout pour le Decorum de l’Assemblée nationale, comme la Speaker de l’Assemblée nationale, Maya Hanoomanjee, a l’habitude de se gargariser.

Le Senior Adviser du Prime Minister’s Office, Jean-François Chaumière, quitte sa place de la galerie officielle pour se rendre à l’extérieur de l’hémicycle. En arrivant à la hauteur de la PPS Sandhya Boygah, qui est assise juste à l’arrière du PPS Benydin, Jean-François Chaumière caresse la joue de Sandhya Boygah avec sa main gauche, tout en poursuivant son chemin. La parlementaire semble n’avoir pas apprécié ce geste mais par politesse s’est retournée vers lui et a esquissé un demi-sourire. Presque forcé.

Cette scène a choqué plus d’un au sein de l’hémicycle. Mais le rebondissement dans cette affaire allait surgir quand cette séquence de la retransmission des débats sur le budget allait être postée sur les réseaux sociaux, alimentant des commentaires les uns plus désagréables que les autres. Lors du Break, voyant les répercussions de ce geste de la main sur sa joue, Sandhya Boygah devait réagir en faisant appel aux dirigeants de Lalyans Lepep. Certains affirment que la PPS était en larmes. En parallèle, les commentaires entre parlementaires de l’opposition allaient bon train.

Avec le buzz de cette scène de « pins lazou » sur les réseaux sociaux, la Speaker de l’Assemblée nationale devait réagir avec un Statement en début de soirée. « This is an unwarranted and offending gesture », a-t-elle affirmé. Selon la Speaker, ce geste porte atteinte à la réputation de l’Assemblée nationale et a attisé des « remarques qui ridiculisent le Parlement ».

Maya Hanoomanjee a tranché après que la PPS a attiré son attention sur ce qui s’est passé, et elle a de ce fait suspendu Jean-François Chaumière, « a stranger to the House », en vertu des “Standing Orders”, pour toute la session parlementaire, soit jusqu’à la dissolution. L’ex-Deputy Speaker, Jean-François Chaumière, qui avait caressé la joue de la PPS Boygah en pleine séance, est donc « interdicted from the precinct of the National Assembly ».

Pour sa part, intervenant après le Ruling from the Chair, le député du MMM, Rajesh Bhagwan, est intervenu, pour attirer l’attention sur le fait que « the stranger who is being interdicted » n’est pas n’importe qui. « Il est le Senior Special Adviser au Prime Minister’ Office. Une enquête du Bureau du Premier ministre s’impose de même que des sanctions », a ajouté le député de l’opposition.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -