La double pirogue polynésienne Hokule’a fait actuellement escale à Maurice. Sa particularité est qu’elle est équipée uniquement d’instruments traditionnels utilisés autrefois par les marins polynésiens. Ses occupants, qui font le tour du monde, veulent ainsi promouvoir un monde durable.
Il s’agit d’une réplique de la pirogue traditionnelle polynésienne à double coque. Le Hokule’a a entrepris le “Malama Honua Worldwide Voyage” depuis 2013. Ce voyage s’achèvera en 2017, soit après avoir parcouru 47 000 nautiques et s’être arrêté dans 85 ports et 26 pays. En entreprenant cette aventure, l’équipage s’est engagé à oeuvrer en faveur de la protection des trésors culturels et naturels du monde. Le Hokule’a utilise en effet les instruments traditionnels des marins polynésiens pour se déplacer. Le vent et l’énergie solaire sont aussi privilégiés.
L’escale mauricienne durera une vingtaine de jours. Le public pourra visiter le voilier le dimanche 27 septembre prochain dans le cadre de la fête familiale organisée pour marquer le tricentenaire de la présence française à Maurice. Le Hokule’a se trouve à la marina du Caudan Waterfront.
Des visites spéciales et autres événements éducatifs sont aussi prévus pour les écoliers ainsi qu’un échange avec le Pointe-Jérôme Sailing Club, qui enseigne la voile aux enfants de Cité La Chaux. De même, une collaboration avec l’Ong Reef Conservation est envisagée. Cette escale à Maurice bénéficie de la collaboration de la MTPA, du ministère du Tourisme et des Communications extérieures, ainsi que du Caudan Waterfront et de l’hôtel Outrigger.