Le député de la circonscription No 20, Franco Quirin, est revenu mardi dernier avec la question concernant la chaudière de la piscine de Serge Alfred qui fait encore des siennes malgré les réparations de plus de Rs 800 000 effectuées l’année dernière. Comme nous l’écrivions dans notre rubrique «Points Chauds» de la semaine dernière les utilisateurs du bassin sont en train de nager dans une eau froide à 23-24°. Dans sa réponse au député mauve qui voulait savoir si les chaudières des piscines qui sont sous la responsabilité du ministère des Sports étaient « in good working conditions», le ministre devait répondre par l’affirmatif, sauf pour la piscine Serge Alfred à Beau-Bassin.
«Seulement durant une récente inspection à la piscine Serge Alfred, il fut noté qu’il y a un «minor leakage» dans le sytème de chauffage. En dépit de ce problème qui va être résolu très vite, le technicien de la piscine de mon ministère a confirmé que le système de chauffage est opérationnel dans les paramètres requise.  Je dois faire ressortir que le chauffage des piscines commence généralement en mai. Entre-temps tous les entretiens et réparations nécessaires sont en train d’être complétés», a soutenu le ministre dans une partie de sa réponse.
On ne sait pas si le ministre des Sports joue dans l’intox, il est un fait toutefois que l’eau de la piscine de Beau-Bassin n’est pas chauffée pour un sous et que les pompes qui alimentent l’eau du bassin commencent aussi à ne plus être efficaces comme il y a 30 ans.
Quirin:  en juin 2013, dans une de mes questions parlementaires B/558, j’avais attiré l’attention de la Chambre sur le mauvais état dans lequel se trouve la
chaudière à la piscine Serge Alfred, et au lieu d’installer une nouvelle chaudière, l’honorable ministre avait préféré dépenser R 825,000 pour les réparations. J’aimerais qu’il nous dise, va-t-il, encore une fois, dépenser autant d’argent, sinon plus, pour des réparations piece-meal ou va-t-il, une fois pour toutes, faire installer une nouvelle chaudière ?
Ritoo: A new boiler of the capacity of Serge Alfred Swimming Pool will cost us around Rs3 m. and above. But, the technical reports indicate that the
boiler can remain functional for some more years. So, as for its replacement, my Ministry is envisaging, as I just said, to install a solar heating system which is considered to be more energy efficient and cost effective in the long run. The funding will be through the Maurice Ile Durable Scheme. But, pending the replacement by the solar  eater system, my Ministry will continue with the normal repairs and maintenance to the existing system, that is, the ballast tank, filter, heat exchanger, pumps, chlorination system, piping system.
A ce stage des échanges des questions supplémentaires, la député Nita Deerpalsing est intervenue pour parler de l’installation des panneaux solaires pour chauffer l’eau de la piscine du Pavillon.
Aux normes de la FINA
Sur la partie de cette même question où le député demande si le ministère des Sports a procédé à l’installation des nouveaux lignes d’eau dans les piscines de Maurice, Devanand Ritoo devait indiquer par le positif après qu’un exercice d’appel d’offre a été faite. Ces mêmes lignes d’eau sont au normes de la FIFA. «Les nouveaux équipements ont été testés et ont été trouvés à la satisfaction des « requirements » des piscines», a souligné avec force le ministre dans sa réponse. Lors des supplémentaires, le député mauve cherchait à savoir su les procédures d’appel d’offres avaient été faites et de donner les noms des soumissionnaires. Le ministre devait répondre que c’est Espace Commercial Ltée qui a obtenu ce contrat de quelque Rs 2.086,209 poiur six piscines et que c’est le Departemental Tender Committee et le Bid Evaluation Committee qui ont choisi «The lowest bidder».
La député Lysie Ribot devait évoquer, dans une question supplémentaire, l’information de Week-End sur la construction d’un escalier métallique haut de gamme, notamment sur son coût et son utilité. Devanand Ritoo devait étonner plus d’uns dans sa réponse en soutenant que cet escalier —ndlr: beaucoup plus difficile à monter que les quelques marches des gradins — pour les officiels de son ministère et les techniciens pour qu’ils ne «not go through all the spectators sitting in front of the swimming pool.»