Rajesh Bhagwan demande la liste des missions effectuées  par le PM, le DPM, le ministre Mentor, les conseillers du PMO  et les cadres de l’EDB

C’est la chasse aux pigeons voyageurs qui sera au menu du Question Time de mardi prochain, avec les trois questions inscrites au nom du député Rajesh Bhagwan sur les missions à l’étranger des cadres de l’Economic Development Board, celles effectuées par les conseillers du Premier ministre et aussi celles menées par Pravind Jugnauth lui-même, par Ivan Collendavelloo et sir Anerood Jugnauth. Il réclame bien entendu les suppléments qui vont avec, comme les pays visités, les coûts des billets d’avion et les per diem et autres allocations qui leur ont été payés.

Pour les autres questions au Premier ministre, les problèmes de la rue Criméa (Osman Mahomed), la fusion des compagnies aéroportuaires et les projets d’extension à Plaisance (Kavi Ramano), le remboursement des frais de dossier des soumissionnaires d’offres rejetées par le Central Procurement Board (Bashir Jahangeer), le département de planification de l’EDB (Reza Uteem), la représentation des femmes à l’Assemblée nationale (Alan Ganoo), la participation à la politique des membres des conseils d’administration des organismes publics (Danielle Selvon), le Film Rebate Scheme et les projets de l’EDB (Ritesh Ramful).

Ivan Collendavelloo sera sollicité dès l’entame de la tranche des questions aux ministres, avec Osman Mahomed qui l’interrogera sur les compagnies “privées” mises sur pied par le CEB. Bashir Jahangeer sera lui aussi de la partie puisqu’il demandera au Premier ministre adjoint la liste des “contracteurs” de la Wastewater Management Authority et l’état d’avancement du projet de barrage de Rivière des Anguilles. Mahen Jhugroo aura, lui, à répondre à Osman Mahomed sur le recrutement d’un directeur des ressources humaines à la National Housing Development Company et Ashit Gungah à Aadil Ameer Meea sur l’approvisionnement des produits pétroliers.

Préoccupations plus environnementales pour le député du PMSD Patrice Armance, qui demandera à Étienne Sinatambou des éclaircissements sur le National Environment Fund. Même intérêt pour le député travailliste, qui remet ça pour Prem Koonjoo avec une question sur la pêche à l’ourite et qui interpellera le ministre du Logement sur le litige opposant Aret Kokin Nou Laplaz aux promoteurs de la Smart City d’Omnicane, et sur des projets de chalets sur l’île Plate et l’îlot Gabriel.

Reza Uteem reviendra, lui, sur le projet de turbine à gaz, sur le General Counsel de la Financial Services Commission, Thierry Henry sur la contribution étatique à la réalisation du film Serenity tourné à Maurice, Aurore Perraud sur les cas d’agression recensés dans les shelters, Malini Sewocksingh sur le projet Safe City, Danielle Selvon au procédé judiciaire des recours collectifs et aux incendies de véhicules, Veda Baloomoody au Youth Employment Programme, à la fusion ICTA/IBA, à la direction des Health Services et aux chèques volatilisés en possession de la police, Ritesh Ramful à Quantum Global et Arvin Boolell à la fermeture de l’usine sucrière de Médine.