Place D'armes

La fermeture des passages pour piétons à la Place d’Armes fait des mécontents. L’association La Voix du Peuple, regroupant des citoyens et des commerçants de la capitale, a manifesté en fin de semaine devant l’hôtel du gouvernement. Selon eux, cette décision a provoqué l’insécurité dans le quartier, ajoutant que les commerçants souffrent du manque d’affluence.

Le carrefour de la Place d’Armes, jouxtant la rue John Kennedy, n’a plus la même allure depuis que les autorités ont supprimé les passages pour piétons à cet endroit. C’est ce que maintient l’association La Voix du Peuple. Son porte-parole, Noorani Ranoo, explique : « Le gouvernement a fait installer des mains courantes pour la sécurité des piétons ou pour la fluidité de la circulation. Mais dans la pratique, quand les gens sont pressés, surtout s’ils doivent avoir le dernier bus après le travail, ils continuent à traverser là où se trouvaient les passages pour piétons. Ce qui représente un danger. Il peut y avoir des accidents graves à l’avenir. »

D’autre part, souligne-t-il, il y a, à cet endroit, des magasins « dont la location coûte cher, mais qui n’arrivent plus à travailler depuis qu’on a supprimé les passages pour piétons, car l’affluence a diminué drastiquement depuis ». L’association suggère donc au gouvernement de construire une passerelle à ce carrefour, comme c’est le cas ailleurs. « Ça peut commencer à côté de McDonald’s, avec une ouverture sur la Place d’Armes et une autre au Caudan Waterfront. Ce qui limiterait également les risques en cas d’inondation, comme cela a été le cas par le passé. La passerelle pourrait même servir de refuge en cas de subite montée des eaux. »

Rappelons que les autorités ont supprimé les passages pour piétons au début de la Place d’Armes il y a quelques semaines. La raison évoquée est qu’il y a déjà un autre passage pour piétons au centre de la Place d’Armes, ce qui provoque des embouteillages quand les véhicules doivent s’arrêter deux fois pour laisser traverser les piétons. Dorénavant, pour traverser à la Place d’Armes, une seule option : emprunter le passage à côté de la banque SBM.