À partir de demain, entre 7 h et 9 h 15, les automobilistes voulant quitter la capitale par la rue John Kennedy ou venant de la rue Jules Koenig en passant devant le bâtiment du Trésor, devront emprunter la rue Royale pour rejoindre l’autoroute à l’entrée de Roche-Bois. Cette déviation a été rendue nécessaire, indique Saeed Jeewon, directeur de la Traffic Management and Road Safety Unit, pour rendre la circulation plus fluide dans cette partie de la capitale, vu que la rue Royale est pratiquement libre à ces heures.
« L’objectif est de réduire le temps d’attente des automobilistes qui se rendent dans le Nord et par la même, faciliter la sortie de ceux qui viennent du Sud pour rallier le Nord qui ne s’arrêteront pas en cet endroit », affirme le directeur de la Traffic Management and Road Safety Unit (TMRSU). Selon Saeed Jeewon, la Place d’Armes est surexploitée actuellement avec les entrées et sorties des véhicules alors que la rue Royale est sous-exploitée. D’où cette déviation aux heures de pointe du matin seulement pour canaliser une partie du trafic sur la rue Royale. Toutes les autres entrées et sorties d’automobilistes entrant dans la capitale venant du Nord ou de ceux qui se rendent dans le Sud venant de la mairie de Port-Louis, et ceux venant du Sud pour entrer dans la capitale, restent inchangées.
Saeed Jeewon estime qu’il faudra un temps d’adaptation aux automobilistes. Des panneaux de signalisation seront installés aux rues John Kennedy et Jules Koenig, devant le bâtiment du Trésor, indique le directeur de la TMRSU. « Nous verrons comment fonctionne cette déviation jeudi et vendredi. Puis, la semaine prochaine, avec la rentrée scolaire. S’il faut la peaufiner ou la rendre permanente nous le ferons. Cette déviation sera indéniablement bénéfique pour entrer et sortir de la capitale aux heures de pointe le matin », fait ressortir le directeur de la TMRSU. Au cas contraire, elle sera éliminée et tout retournera comme maintenant, précise-t-il.