La Cité de Port-Louis a pris la décision d’octroyer le nom de Kader Bhayat, décédé en 2012, à la piscine municipale de Plaine-Verte. Cet avocat et homme politique de premier plan fut un des premiers dirigeants du MMM et a été Lord-maire en 1977-1978. La renaming ceremony a eu lieu hier en présence du leader du MMM Paul Bérenger, du leader de l’opposition Alan Ganoo, des parlementaires et conseillers mauves, du maire Aslam Hossenally, de Showkutally Soodhun, président du MSM, d’Abdullah Hossen, élu de la circonscription, et du Haut Commissaire du Pakistan.
C’est une décision hautement symbolique de renommer la piscine municipale du nom Kader Bhayat, a expliqué le Lord-maire Aslam Hossenally lors de la cérémonie, hier après-midi. Kader Bhayat, avocat de profession, a été député de la circonscription N° 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Central) de 1976 à 1983, puis de Montagne-Blanche/GRSE (1983-87), ancien ministre du Commerce et de l’Industrie. Il s’est éteint à l’âge de 76 ans en novembre 2012 des suites d’une longue maladie.
Le Lord-maire a retracé le parcours de Kader Bhayat, qui a rejoint le MMM en 1972. Il a été nommé conseiller municipal en avril 1977 et fut le premier Lord-maire du MMM de 1977 à 1978. C’est d’ailleurs sous son mandat que l’utilisation de la langue kreol fut officiellement autorisée au Conseil de Port-Louis. Le maire a salué la contribution de Kader Bhayat à faire du MMM un parti solide. « C’est lui qui a incité Cassam Uteem à faire de la politique et à adhérer au MMM. C’est aussi lui, d’ailleurs, qui a posé la première pierre en 1977 pour la construction de la piscine municipale, devenu un haut lieu sportif », a ajouté Aslam Hossenally.
L’épouse de feu Kader Bhayat, Mme Justice (R) Fakhrunissa Bhayat, également présente à cette naming ceremony, n’a pas manqué de raconter certaines anecdotes vécues avec son mari. Elle l’a qualifié d’avocat hors pair, de bon politicien et de personne très généreuse. Mme Bhayat a chaleureusement remercié la municipalité de Port-Louis de l’honneur qu’elle fait à la famille d’octroyer le nom de Kader Bhayat à la piscine municipale de Plaine-Verte