Afin de pousser les femmes à créer de petites entreprises, le National Women Entrepreneur Council organise une Mega Fair For Women au Dr Idris Goomany Social Centre à Plaine-Verte. Cette foire réunit plus de 120 femmes entrepreneurs, qui vendent leurs produits dans plusieurs stands. L’ouverture a eu lieu hier en présence du Lord maire Mamade Kodabaccus et du ministre du Travail Shakeel Mohamed. La foire sera également ouverte aujourd’hui.
Le National Women Entrepreneur Council a organisé hier la cérémonie officielle de la Mega Fair For Women en collaboration avec la ville de Port-Louis et la Community Development Association of Cité Gabriel Martial au Dr Idris Goomany Social Centre à Plaine-Verte. « Il faut que les femmes comprennent l’importance qu’elles ont dans une famille, car c’est elles qui sauront mieux gérer les comptes et penser au bien-être de la famille. Je suis très satisfait en tant que maire de collaborer avec les femmes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat. Il y a beaucoup à apprendre mais le gouvernement met tout en place pour donner le plus de facilité aux femmes. Cet événement, en plus de pouvoir montrer leur savoir-faire, permet d’apprendre à gérer ses ventes », a expliqué Mamade Kodabaccus. Sont proposés, des produits locaux tels que bijoux, vêtements, robes de mariée, chaussures, tableaux, accessoires de coiffure et maquillage, objets décoratifs, cartes de voeux, entre autres. Plus de 120 femmes ont répondu présent à cet événement dont l’objectif principal est d’encourager le développement des petites entreprises à travers les femmes. Pour beaucoup d’entre elles, c’est aussi une façon se faire connaître. « Nous sommes très motivées car ce genre d’événement nous permet de montrer ce qu’on sait faire, et de ramener de l’argent chez nous. Cela est très positif et j’espère qu’il y aura d’autres événements comme celui-ci. Pour ma part je compte monter ma petite entreprise de bijoux », nous a déclaré une exposante.
C’est le ministre du Travail qui a déclaré l’événement ouvert. « Je suis très fier de voir autant d’enthousiasme chez les femmes », a dit Shakeel Mohamed. « Cela montre une volonté de s’améliorer et d’aller plus loin. Le gouvernement ne pouvait pas rester indifférent à cela. Aujourd’hui avec le ministre des Finances on a mis en place des facilités au niveau de la Banque de Développement car on s’est rendu compte qu’elle avait beaucoup d’atouts pour aider les PME. Grâce à de nouveaux projets, il est possible d’avoir des loans plus facilement pour créer une petite entreprise ».
La foire sera ouverte jusqu’à 17 h cet après-midi.