PLAN DE SOUTIEN | Annoncé par le ministre des Finances : 27 mesures d’accompagnement au coût de Rs 9 milliards

Un comité présidé par le secrétaire financier Dev Manraj pour superviser la mise en œuvre du plan de soutien aux opérateurs économiques

- Publicité -

La croissance économique pour 2020 sera au mieux à 2,5%, au pire à -3%

« Le choc systémique nécessite des mesures exceptionnelles et immédiates », affirme Renganaden Padayachy

Le ministre des Finances, Renganaden Padayachy, a annoncé, hier, que Rs 9 milliards seront mobilisées par le gouvernement pour financer un train de 27 mesures prévues dans le cadre d’un plan de soutien destiné aux entreprises opérant dans tous les secteurs d’activité, dont l’industrie manufacturière et les PME.  Le but de cette initiative est de minimiser l’impact du Covid-19 sur ces entreprises fragilisées par ce Virus Sans Frontières (VSF).

La mise en œuvre du plan de soutien sera suivie par un comité présidé par le secrétaire financier Dev Manraj. « La responsabilité et la rigueur seront de mise. Le comité sévira toute entreprise qui tenterait de faire un abus du plan d’aide », a précisé le ministre. Il prévoit que la croissance économique pour 2020 sera au mieux de 2,5%. Au pire, soit sous un Worst Case Scenario, elle connaîtra une contraction de -3%.

Évoquant le contexte économique dans lequel s’inscrit l’introduction des mesures de soutien préparées conjointement par le ministère des Finances et le secteur privé, Renganaden Padayachy a déclaré que début le début de l’année, l’économie mondiale est confrontée à un choc de l’offre et un choc de la demande. « Ces deux chocs ont dénaturé la confiance et aujourd’hui sont à l’origine de la prédominance de l’irrationalité qui prend le pas sur le rationnel », dit-il. Il a cité, en exemple, la situation sur le marché boursier international pour comprendre que « nous sommes affectés par l’irrationalité ». Pour le ministre, le choc est devenu systémique, nécessitant des mesures exceptionnelles et immédiates. « Aucun pays n’est épargné par cette crise économique comme le souligne l’OCDE », a-t-il ajouté.

Sur le plan local, Renganaden Padayachy ajoute que les estimations élaborées avec l’aide de l’Economic Development Board (EDB) montrent un impact négatif allant d’un à six points de pourcentage. « Cela implique que nous nous retrouverons au pire avec une contraction de PIB de -3%. La dernière contraction du PIB remonte à 1980 avec une contraction de 10%. » 

Le plan de soutien a été conçu en collaboration avec des institutions publiques comme la BOM, le DBM, la SIC, Statistics Mauritius, la MRA, la MTPA et la MPA  d’une part et les institutions du privé comme Business Mauritius, la MCCI, la MEXA, l’IMM et la MBA.

Evoquant le soutien financier, le ministre a fait état des mesures annoncées par la Banque de Maurice (voir plus loin), auxquelles s’ajouteront le SIC Equity Participations Scheme pour aider les entreprises à surmonter les difficultés financières. Un montant de Rs 2,7 milliards sera ainsi constitué par la SIC à travers l’émission de Redeemable Preference Shares en vue de couvrir le SIC Equity Participation Scheme et les mesures de soutien qui seront offertes par l’Investment Support Programme (ISP). Ainsi, dans le cadre de l’Enterprise Modernisation Scheme, le taux d’intérêt sera réduit de 3,5% à 2,5%. Le taux d’intérêt pour le SME Factoring Scheme passera de 3,9% à 2,5%.

L’ISP Ltd émettra des Corporate Guarantee aux banques pour leur permettre d’accorder des prêts aux compagnies affectées par le Covid-19. Le SME Equity Fund réduira de 6% son exigence de rendement minimum sur le financement par action de 6% à 3%. Un Revolving Credit Fund de Rs 200 millions sera par ailleurs créé à la Banque de Développement pour aider les compagnies ayant un chiffre d’affaires de Rs 10 M à alléger leur fond de roulement jusqu’à décembre prochain.

Les crédits accordés aux compagnies seront exemptés d’intérêts à condition qu’ils soient remboursés dans un délai de neuf mois. Au cas contraire, l’intérêt sera le même que le taux commercial. Les entreprises affectées par le Covid-19 bénéficieront d’une double réduction sur les investissements dans les équipements et les machines pour la période située entre le 1er mars et le 30 juin.

Main-d’oeuvre 

Au chapitre de la main-d’oeuvre, tous les permis de travail expirant cette année seront étendus automatiquement jusqu’au 31 décembre. Le gouvernement encouragera le “Work at Home Scheme” pour minimiser les contacts humains. L’e-Government Digital Bureau sera constitué pour “fast track” le recours au service public à travers des moyens électroniques.

SME

En plus des mesures annoncées, une série de nouveaux plans seront lancés par SME Mauritius, notamment l’Internal Capability Development Scheme, le Technology and Innovation Scheme, le SME Marketing Support Scheme, l’Inclusiveness and Integration Scheme et le SME Utility Connection Assistance Scheme.

Secteur touristique

Le “passenger fee” perçu sur les billets d’avions sera aboli pour les touristes en provenance d’Afrique du Sud, de’Australie ou de La Réunion jusqu’au 21 juillet. Les boutiques MDFP offriront une remise de 15% sur les achats effectués par tous les touristes jusqu’au 31 juillet. Les passagers auront droit à un maximum de trois litres d’alcool, au lieu de deux. Le paiement de l’Environment Protection Fee sera par ailleurs suspendu jusqu’au 31 juillet.

Le “training levy” sera réduit de 1% à 0,5% jusqu’au 1er avril. Air Mauritius continuera à offrir des tarifs promotionnels pour attirer les touristes de La Réunion, de la Grande Bretagne, de l’Australie et de l’Afrique du Sud. Les hôtels offriront un “discount” de 15% à 35% à ces mêmes touristes.

Industrie manufacturière

Les frais portuaires imposés par la MPA seront abolis sur les exportations jusqu’au 31 décembre. Le Freight Rebate Scheme sur les exportations sera étendu jusqu’au 31 décembre. Le Speed to Market Scheme pour les exportations du secteur manufacturier vers l’Afrique, le Japon, l’Australie, le Canada et le Moyen-Orient sera étendu jusqu’au 31 décembre.

Industrie agroalimentaire

L’AMB a déjà pris des mesures de précaution pour augmenter de manière significative le stock stratégique de pommes de terre, d’oignons et d’ail, et ce comme suit :

1) Les pommes de terre de 1 100 tonnes à 3 300 tonnes, soit l’équivalent de 2 semaines à 8 semaines de consommation;

2) Les oignons de 750 tonnes à 1 500 tonnes, soit de 2-3 semaines à 5 semaines; et

3) L’ail de 196 tonnes à 490 tonnes, soit de 4 à 10 semaines de consommation.

Dans le but de stimuler la production locale de cultures vivrières et d’assurer une meilleure sécurité alimentaire, l’industrie sucrière sera invitée à mettre à la disposition des petits planteurs des terres pour la culture de la pomme de terre, d’oignon, de légumineuses et d’autres légumes.

L’AMB fournira des semences pour la culture de pomme de terre, d’ail, de haricot et d’oignon. L’AMB achètera à un prix garanti ces produits à long terme. Un montant de Rs 100 millions est prévu pour encourager la production alimentaire.

La santé

Des fonds supplémentaires de Rs 208 millions sont mis à la disposition du ministère de la Santé pour l’acquisition de nouveaux accessoires et équipements médicaux, dont Rs 108 millions ont déjà été décaissées.

- Publicité -
EN CONTINU

l'édition du jour

- Publicité -